Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le projet STEEM récomposé par le Prédit

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/05/2011 à 07 HEURES 35

Le programme interministériel de recherche et d'innovation dans les transports terrestres (PREDIT) a décerné un prix au Système de Tramway à Efficacité Energétique Maximisée (STEEM), expérimenté sur le T3 à Paris.

Articles liés ALSTOM

La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Ecrire un article

Mené conjointement par la RATP et Alstom, le projet STEEM repose sur une solution embarquée de stockage de l'énergie permettant aux tramways de circuler sans caténaire pour une meilleure intégration urbaine et une moindre consommation d'énergie. Cette solution, a été expérimentée sur l'une des 21 rames Citadis pendant plus d'un an, de mai 2009 à septembre 2010, sur une interstation de la ligne T3 du tramway parisien (Pont du Garigliano-Porte d'Ivry). Elle a permis de vérifier le bien fondé du système, puisqu'une réduction de la consommation énergétique de 16 % en moyenne a été mesurée.

Concrètement, le projet s'est traduit par l'installation de supercondensateurs dans un coffre situé sur le toit de la rame. Les supercondensateurs, éléments fournis par Batscap du Groupe Bolloré, permettent d'emmagasiner l'énergie générée par le tramway pendant ses phases de freinage. Ils se rechargent également lors de l'arrêt de la rame en station, lorsque le pantographe du tramway est levé et alimenté par la caténaire. Les supercondensateurs constituent ainsi des réservoirs d'énergie suffisants pour suppléer à l'absence de caténaire entre deux stations et faire rouler le tramway. C'est dans ces conditions d'autonomie que la rame expérimentale a circulé entre les stations Porte d'Italie et Porte de Choisy sur une distance d'environ 300 mètres.

Ce système innovant qui, tout à la fois, assure une grande autonomie énergétique et préserve le paysage urbain en offrant une alternative à l'installation de caténaires, pourrait être intégré aux tramways du futur. Au delà de l'APS, les solutions de recharges rapides ont pour objectif de limiter les temps de recharges aux arrêts en stations uniquement, et réduiraient considérablement l'infrastructure électrique des lignes de tramway.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122