Actualité
Renouvellement des voies à Paris Saint-Lazare
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/05/2011 à 07 HEURES 18
Plusieurs chantiers importants d'amélioration des infrastructures ferroviaires vont être menés par Réseau Ferré de France au cours des prochaines semaines sur les lignes Transilien SNCF de la région Paris Saint-Lazare (lignes J, L et U).
Le réseau ferroviaire de la région Paris Saint-Lazare est l'un des plus anciens et les plus fréquentés du monde. Avec plus de 1 900 trains et 600 000 voyageurs chaque jour (dont 450 000 voyageurs pour la seule gare de Paris Saint-Lazare), il nécessite des investissements importants de modernisation.
Financés et pilotés par Réseau Ferré de France, ces chantiers consistent principalement à renouveler les composants essentiels des voies (aiguillages, rails, ballast, traverses…) dans les gares de Saint-Cloud et Bois-Colombes (Hauts-de- Seine) et dans deux gares situées sur la commune de Versailles, Montreuil et Versailles Rive Droite (Yvelines).
Ils seront mis en œuvre par SNCF Infra, branche SNCF en charge des travaux sur le réseau ferré national. Quelque 320 ouvriers, techniciens et ingénieurs seront mobilisés pendant tout le chantier, dont 250 agents de SNCF Infra et 70 salariés de l'entreprise Pichenot-Bouillé.
Ce week-end, le remplacement des aiguillages de la gare de Saint- Cloud (Hauts-de-Seine) se traduira par une interruption de la circulation sur la ligne L entre les gares de Saint Cloud d'une part, et Garches et Sèvres Ville d'Avray d'autre part, la mise en place de navettes bus. La circulation sera totalement interrompue sur la ligne U et sur la branche « Grande Ceinture Ouest » de la ligne L.
Le week-end du 28/29 mai, le remplacement des aiguillages de la gare de Bois- Colombes (Hauts-de-Seine) se traduira par une interruption de la circulation entre Paris Saint-Lazare et Argenteuil jusqu'au dimanche 17h.
Ces chantiers s'insèrent dans le programme de modernisation du réseau ferroviaire d'Ile-de-France, l'un des plus sollicités du monde, établi par RFF en partenariat avec le STIF et SNCF. Près d'1 milliard d'euros d'investissements seront engagés par RFF entre 2009 et 2012 pour moderniser les infrastructures existantes dans la région, soit 50% de plus que pendant la période précédente (2005-2008). Ces investissements s'ajoutent aux dépenses de fonctionnement et d'entretien courant (près de 600 millions d'euros par an) engagés par RFF en Ile-de-France, dont l'objectif est de faire diminuer de 30% les causes d'irrégularité des trains liées aux infrastructures.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains