Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le prix des transports en hausse de 1,5% en Suisse

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/05/2011 à 07 HEURES 10

En 2011, les CFF et l'UTP renoncent à augmenter les prix des billets de 2ème classe et de l'abonnement demi-tarif. Les titres de transport forfaitaires de 1ère et de 2ème classes, les billets et cartes journalières de 1ère classe seront majorés de 1,5%.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Les prix de l'assortiment des abonnements généraux (AG) 1ère classe sont relevés en moyenne de 4,3 %, tandis que ceux des billets de 1ère classe sont majorés en moyenne de 3 %. Les prix des AG de 2e classe connaissent une hausse moyenne de 1,7 %. La majoration plus forte des prix de la 1ère classe s'explique par un taux de couverture des coûts plus faible que pour les titres de transports de 2ème classe. Les clients de la 1ère classe disposent d'un plus grand confort et bénéficient de prestations supplémentaires comme l'exemption de frais lors du change de devises, de réductions pour la mobilité combinée (vélo ou voiture de location, Mobility) et d'un libre accès aux lounges.

La situation est particulièrement insatisfaisante en ce qui concerne la carte journalière Commune dont les recettes ne couvrent qu'un tiers des coûts engendrés. Conçue à l'origine comme une offre découverte, cette carte journalière concurrence de plus en plus les titres de transports normaux et ne remplit plus son but premier. Pour pouvoir quand même maintenir cette offre, les entreprises de transport public majorent le prix de cet abonnement de 8,8 %. La carte journalière Commune reste cependant valable une journée entière sans être liée à un abonnement demi-tarif.

Les mêmes conditions prévalent pour l'abonnement Voie 7: en raison de son prix avantageux, cette offre est très appréciée, mais son coût est largement supérieur aux recettes. Par conséquent, elle coûtera désormais 129 francs au lieu des 99 francs actuels. Cette augmentation est la première depuis 10 ans, sachant que le rayon de validité de Voie 7 a constamment été étendu.

Toutes les parties prenantes doivent apporter leur contribution au financement des coûts croissants des transports publics: tant les CFF, par des gains d'efficacité, les pouvoirs publics et la clientèle. La proposition de la Confédération pour financer et aménager l'infrastructure ferroviaire prévoit que les entreprises de transport public participent désormais davantage à l'extension et à l'entretien de l'infrastructure. En 2011, l'augmentation du prix des sillons empruntés par les trains coûtera déjà 85 millions de francs de plus aux CFF. En raison de cette charge supplémentaire et de l'accroissement des coûts d'exploitation, les entreprises de transport public ont besoin de produits supplémentaires issus de la vente de billets pour pouvoir financer les investissements dans de nouveaux trains performants, offrant davantage de places assises à la clientèle.

Conformément à la procédure ordinaire, l'UTP lance aujourd'hui une enquête globale, qui durera 30 jours, auprès des quelque 200 entreprises de transport participant aux tarifs. Les nouveaux prix seront ensuite définitifs et entreront en vigueur au changement d'horaire du 11 décembre 2011.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains