Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La DB commande 137 voitures à deux niveaux

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/01/2011 à 07 HEURES 45

Bombardier a reçu une commande de Deutsche Bahn visant 137 voitures à deux niveaux Twindexx 2010 de dernière génération et 27 locomotives à courant alternatif Traxx P160. La valeur de cette commande s'élève à environ 362 millions d'euros.

Articles liés DB

Ecrire un article

Ce contrat vise des voitures de tête à deux niveaux Twindexx et voitures intermédiaires avec entrée à plancher haut/bas, et fait partie d'un accord-cadre conclu en décembre 2008. La commande de locomotives fait également partie d'un accord-cadre, datant de 2000.

C‘est la toute première fois que DB commande des voitures à deux niveaux Twindexx pour l'exploitation longue distance. Rappelons en effet, que DB exploite depuis 1993 des voitures à deux niveaux Bombardier sur son réseau régional.

Grego Peters, président, Unité d'affaires Allemagne et Scandinavie, Bombardier Transport, a dit : « En collaboration avec Deutsche Bahn AG, nous écrivons un nouveau chapitre dans l'histoire des voitures à deux niveaux pour le transport de voyageurs. Nous sommes ravis que DB ait décidé d'exploiter nos voitures à deux niveaux reconnues sur ses lignes longue distance également. DB Regio exploite déjà environ 2 000 de nos voitures de ce type, et la nouvelle génération de voitures Twindexx 2010 établira une nouvelle norme, tout particulièrement en matière de confort. »

Åke Wennberg, président, Locomotives et Équipement, Bombardier Transport, a dit : « Une fois de plus, DB fait confiance à notre plate-forme TRAXX haute performance, fiable et facile d'entretien. Nous sommes fiers que nos locomotives jouent désormais un rôle important dans la nouvelle stratégie longue distance de DB. Elles forment une combinaison idéale avec nos voitures à deux niveaux Twindexx 2010. »

L'entrée en service de ces nouvelles locomotives Traxx P160 AC et voitures à deux niveaux Twindexx 2010 doit commencer à partir de la fin de 2013. La commande inclut à la fois des variantes de première et de deuxième classe des voitures à deux niveaux. Ces deux types de voitures offriront des planchers couverts de tapis, des sièges très confortables avec repose-pieds, ainsi que des stores et de spacieux porte-bagages. En outre, de nombreuses prises électriques permettront l'utilisation pratique de dispositifs électriques comme des ordinateurs portables.

Pour la première fois, ces nouveaux trains comprendront, sur les lignes interurbaines, des aires désignées pour bicyclettes. Outre les aires habituelles pour voyageurs, ces voitures comprendront aussi des aires multifonctionnelles ou familiales. Toutes les voitures intermédiaires comptent deux toilettes.

Les nouvelles voitures sont conçues pour circuler à une vitesse maximale de 160 km/h et seront fabriquées aux installations de Bombardier à Görlitz, en Allemagne. Les bogies seront fabriqués aux installations de Bombardier à Siegen, en Allemagne.

Les 27 locomotives à courant alternatif Traxx P160 commandées, qui offrent une puissance de 5,6 MW et roulent à une vitesse maximale de 160 km/h, complètent le parc de locomotives Traxx actuel de DB, qui compte déjà plus de 600 locomotives Traxx servant aussi bien au transport de voyageurs que de marchandises.

L'assemblage final des locomotives sera effectué aux installations de Bombardier à Kassel, en Allemagne. Les caisses des voitures seront produites aux installations de Bombardier à WrocÅ‚aw, en Pologne, tandis que les bogies seront fabriqués aux installations de Siegen, en Allemagne. Les installations de Mannheim et d'Hennigsdorf, en Allemagne, fourniront la technologie de propulsion et de contrôle ainsi que l'équipement de propulsion.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains