Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'implication des collectivités pour la LGV Est

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/11/2010 à 10 HEURES 00

Le lancement des travaux de génie civil de la seconde phase de la LGV Est Européenne le 18 novembre dernier a permis aux collectivités locales de rappeler l'importance de leurs financements. Ces dernières financent près de 34% des 2,01 milliards d'euros d'investissement, autant de l'Etat.

Articles liés RFF

Ecrire un article

Pour Hubert de Mesnil, cette seconde phase concrétise « la tenue d'une promesse, qu'après la première phase, il y est une seconde phase ». Une promesse non négligeable, la phase de la construction de la LGV Est Européenne ayant été un point de débat crucial pour la construction de la ligne, dont la rentabilité était remise en question par la SNCF.

Le financement de la ligne est en effet assuré par une convention entre l'Etat, seize collectivités territoriales, l'Union Européenne, le Luxembourg et RFF. Pour Patrick Hatzig, vice-président transports de la Région Lorraine, il s'agit ainsi de « la concrétisation d'un engagement fort des collectivités territoriales. Celles-ci ont répondu présent à l'Etat et à RFF, ce qui montre l'utilité des partenariats entre ambition nationale et aménagement des territoires pour des projets d'avenir ».

Une position défendue par Hubert de Mesnil, « ce qui ont accepté de jouer le jeu de la première phase en ayant conscience qu'il y est une deuxième phase ont pris une responsabilité ». Responsables, les collectivités ont aussi bénéficié de la « clause de bonne fortune ». Celle-ci précise que les excédents d'exploitation de la première phase, 122 millions d'euros, soient reversés aux collectivités financeurs du projet, qu'ils ont accepté de reverser pour le financement de la seconde phase.

Toutefois, les collectivités restent sur leurs gardes quant aux dessertes futures de leurs territoires. Pour Roland Ries, président de l'association TGV Est Européen, et Maire de Strasbourg, la seconde phase doit aussi passer par le maintien de la parité des liaisons Paris-Frankfort par Saarbrücken et par Strasbourg : « la liaison Paris-Frankfort passe actuellement par Saarbrücken, mais le protocole de La Rochelle prévoit une répartition équitable des liaisons par Saarbrücken et par Strasbourg ». Inquiet sur les dessertes internationales, Patrick Hazig rappelle aussi les enjeux régionaux : « les collectivités territoriales sont au rendez-vous de la grande vitesse. Nous attendons de RFF et de l'Etat le même engagement pour entretenir et pérenniser nos lignes régionales ».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains