Actualité
Le STIB commande 65 tramways Flexity à Bruxelles
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/11/2010 à 07 HEURES 31
La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) a confirmé l'acquisition de 65 tramways bidirectionnels Flexity Outlook. Cette confirmation découle de deux contrats conclus en 2008 et sa valeur s'élève à 170 millions d'euros.
Bombardier fournira des tramways au STIB
Ces véhicules, dont 46 de 32 m de long et 19 de 43,4 m de long, sont dotés du système fiable de propulsion et contrôle Mitrac . Ils seront fabriqués à l'usine de Bombardier à Bruges, en Belgique, et l'usine de Siegen, en Allemagne, fournira les bogies.
Bombardier a reçu une première commande de la STIB pour 46 tramways Flexity Outlook en octobre 2003. La première levée d'option pour 22 véhicules supplémentaires de septembre 2005, la deuxième option pour 87 véhicules de janvier 2008 et la confirmation de commande d'aujourd'hui pour 65 véhicules portent le nombre total de tramways Bombardier à 220. La STIB dispose donc du plus important parc de tramways du même type au monde.
Alain Flausch, administrateur-directeur général de la STIB, a déclaré : « En confirmant aujourd'hui cette commande de 65 véhicules Flexity Outlook, nous voulons atteindre notre objectif stratégique, soit d'acquérir et d'exploiter, de façon concurrentielle, un parc homogène de trams de qualité qui sont très appréciés par les clients. » Brigitte Grouwels, la ministre de tutelle, appuie entièrement le programme d'achat de ces véhicules, qui vont accroître la capacité du réseau de la STIB.
« Cette commande indique que la STIB est satisfaite de la qualité et de la performance de nos tramways Flexity . Nous sommes fiers de pouvoir livrer 65 véhicules supplémentaires à Bruxelles et de fournir à la STIB le plus important parc de tramways du même type au monde », a commenté Germar Wacker, président, Véhicules légers sur rail, Bombardier Transport.
Plus de 1 500 véhicules Flexity sont déjà en service. Actuellement, Bombardier compte plus de 3 000 tramways et véhicules légers sur rail en service ou en commande dans des villes partout en Europe, en Australie et en Amérique du Nord. Les livraisons de ces tramways à plancher bas intégral s'échelonneront de janvier 2013 à fin avril 2015.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains