Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'Etat se désengage du financement des TCSP

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/10/2010 à 10 HEURES 00

Le Groupement des Autorités Responsables de Transport a recensé plus de 60 projets pour 400 kilomètres de nouvelles lignes de transport en commun en site propre. Pourtant, Dominique Bussereau a annoncé que la contribution de l'État sera 300 et 500 millions, soit moins de 10% des investissements.

Articles liés MOBILITéS

La question de la gare régionale

Ecrire un article

Dominique Bussereau a annoncé que l'État apportera entre 300 et 500 millions pour le deuxième appel à projets des transports en commun en site propre (TCSP). Auditionné le 12 octobre à l'Assemblée nationale sur le projet de budget 2011, le secrétaire d'État aux Transports Dominique Bussereau a affirmé : « Sur la question concernant l'appel à projet site propre de province le chiffre n'est pas encore fixé. Je souhaite qu'on ait une enveloppe entre 300 et 500 millions d'euros et je souhaite pour ma part qu'elle soit de 500 millions d'euros ».

Les collectivités locales, autorités organisatrices des transports urbains et interurbains, attendaient au moins autant que pour le premier appel à projets en 2008, soit 800 millions d'euros. Pour le GART et l'UTP, « la douche est glaciale », le nombre de projets présentés étant supérieur au premier appel à projet. Les financements, non seulement inférieurs, seront divisés en un nombre plus important de projet, réduisant d'autant la subvention unitaire de chaque projet. Selon Roland Ries, Président du GART, « les investissements pour les TCSP sont estimés à 43 milliards d'euro d'ici 2020».

Ainsi, le 30 septembre 2010, Pierre MATHIEU, vice-président de la région Champagne-Ardenne, « le second appel à projets TCSP, dont les dossiers seront déposés au plus tard le 8 octobre, témoigne d'une volonté intacte de la part des collectivités d'investir dans la mobilité durable. Le GART ne peut que saluer l'effort considérable consenti par les autorités organisatrices de transport malgré un contexte budgétaire très contraint. Nous avons recensé plus de 60 projets, pour un total de 400 km de lignes nouvelles et un montant global d'environ 5 milliards d'euros d'investissements supplémentaires. À cet égard, le GART souhaite que le Gouvernement conserve, à minima, la même enveloppe budgétaire que lors du premier appel à projet, c'est-à-dire qu'il participe au moins à hauteur de 800 millions d'euros ».

Il y a pourtant un an à l'aboutissement du premier appel à projet, Jean-Louis Borloo a conclu en déclarant « qu'on est en train de poser les premières pierres de la ville post-Grenelle, la ville de la proximité, de la qualité de vie et de l'efficacité ».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La SNCF teste de nouveaux services en gare

Gares et Connexions, met en place de nouveaux services dans les gares pour faciliter la vie quotidienne des voyageurs. L'objectif est de faire de la gare un lieu de vie pour tous et proposer des services répondant aux attentes de chacun : dépôt colis, nouvelles mobilités douces.

La question de la gare régionale

Avec un trafic en hausse de plus de 60% ces dix dernières années, les transports régionaux sont de plus en plus stratégiques pour les Autorités Organisatrices de Transports. Dans ce contexte, le développement des transports régionaux passe aussi par une remise en question du rôle de la gare.

Premier semestre positif pour Transdev

Au premier semestre 2009, le chiffre d'affaires de Transdev atteint 1,256 milliard d'euros, en progression de plus de 12% par rapport au premier semestre 2008. Transdev renforce ses positions en France et aux Pays-Bas.

Transdev est prêt à concurrencer la SNCF

Une question d'échelle pour l'ouverture du marché

A l'échelle régionale, l'ouverture du marché ferroviaire n'est pas encore fixée. Les opérateurs de mobilités urbaines sont prêts à concurrencer les trains TER de la SNCF, à l'instar des exemples allemands et anglais.

A Düsseldorf, Kéolis se prépare à la concurrence

En Allemagne, Kéolis exploite le réseau EuroBahn et s'intègre dans les schémas de transports régionaux avec la Deutsche Bahn. Une situation qui pourrait bien se reproduire en France.

SNCF : Chiffre d'affaire en baisse de 4%

Le chiffre d'affaires semestriel de la SNCF est en recul de 4,0% à 12 milliards d'euros. Les comptes de la SNCF sont plombés par l'activité FRET avec une activité en baisse de 19,4%.

Le rail rattrapé par la crise

Véolia intéressé par Transdev

Le groupe privé Véolia souhaiterait créer un leader mondial du secteur en rachetant la part de la RATP dans Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts. Dans le même temps, la SNCF et sa filiale Kéolis sont aussi intéressées.

Transdev prêt à concurrencer la SNCF

RFF satisfait du comportement de la LGV Est

Un an après le record du monde de vitesse sur rail du 3 avril 2007 et 9 mois après sa mise en service, la Ligne à Grande Vitesse Est européenne construite par Réseau Ferré de France présente un comportement optimal pour la circulation des trains à 320 km/h avec une tenue mécanique parfaite.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Alstom Transport© Alstom Transport