Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'Etat se désengage du financement des TCSP

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/10/2010 à 10 HEURES 00

Le Groupement des Autorités Responsables de Transport a recensé plus de 60 projets pour 400 kilomètres de nouvelles lignes de transport en commun en site propre. Pourtant, Dominique Bussereau a annoncé que la contribution de l'État sera 300 et 500 millions, soit moins de 10% des investissements.

Articles liés MOBILITéS

La question de la gare régionale

Ecrire un article

Dominique Bussereau a annoncé que l'État apportera entre 300 et 500 millions pour le deuxième appel à projets des transports en commun en site propre (TCSP). Auditionné le 12 octobre à l'Assemblée nationale sur le projet de budget 2011, le secrétaire d'État aux Transports Dominique Bussereau a affirmé : « Sur la question concernant l'appel à projet site propre de province le chiffre n'est pas encore fixé. Je souhaite qu'on ait une enveloppe entre 300 et 500 millions d'euros et je souhaite pour ma part qu'elle soit de 500 millions d'euros ».

Les collectivités locales, autorités organisatrices des transports urbains et interurbains, attendaient au moins autant que pour le premier appel à projets en 2008, soit 800 millions d'euros. Pour le GART et l'UTP, « la douche est glaciale », le nombre de projets présentés étant supérieur au premier appel à projet. Les financements, non seulement inférieurs, seront divisés en un nombre plus important de projet, réduisant d'autant la subvention unitaire de chaque projet. Selon Roland Ries, Président du GART, « les investissements pour les TCSP sont estimés à 43 milliards d'euro d'ici 2020».

Ainsi, le 30 septembre 2010, Pierre MATHIEU, vice-président de la région Champagne-Ardenne, « le second appel à projets TCSP, dont les dossiers seront déposés au plus tard le 8 octobre, témoigne d'une volonté intacte de la part des collectivités d'investir dans la mobilité durable. Le GART ne peut que saluer l'effort considérable consenti par les autorités organisatrices de transport malgré un contexte budgétaire très contraint. Nous avons recensé plus de 60 projets, pour un total de 400 km de lignes nouvelles et un montant global d'environ 5 milliards d'euros d'investissements supplémentaires. À cet égard, le GART souhaite que le Gouvernement conserve, à minima, la même enveloppe budgétaire que lors du premier appel à projet, c'est-à-dire qu'il participe au moins à hauteur de 800 millions d'euros ».

Il y a pourtant un an à l'aboutissement du premier appel à projet, Jean-Louis Borloo a conclu en déclarant « qu'on est en train de poser les premières pierres de la ville post-Grenelle, la ville de la proximité, de la qualité de vie et de l'efficacité ».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains