Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Présentation du Pendolino Helsinki-St Pétersbourg

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/10/2010 à 07 HEURES 58

Le 7 octobre 2010, l'un des quatre nouveaux trains pendulaires Pendolino à grande vitesse, conçus par Alstom pour la ligne Helsinki-Saint-Pétersbourg, est présenté à la gare Finland de Saint-Pétersbourg (Russie).

Articles liés ALSTOM

Alstom choisi pour Helsinki - St Pétersbourg

Ecrire un article

Le 7 octobre 2010, l'un des quatre nouveaux trains pendulaires Pendolino à grande vitesse, conçus par Alstom pour la ligne Helsinki-Saint-Pétersbourg, est présenté à la gare Finland de Saint-Pétersbourg (Russie). Les trains, commandés en 2007 par Karelian Trains , sont actuellement soumis aux essais statiques et dynamiques exigés pour leur certification sur les réseaux finlandais et russe. Ils seront mis en circulation sur la ligne Helsinki-Saint-Pétersbourg fin 2010.

Pendolino réduira la durée du voyage Helsinki-Saint-Pétersbourg de 5,5 à 3,5 heures, avec un objectif final de 3 heures, les contrôles frontaliers étant effectués à bord du train en marche. Des solutions techniques spécifiques et des normes de sécurité améliorées ont été intégrées afin de répondre aux problèmes posés par les hivers rigoureux. Tous les bogies sont ainsi équipés d'appareils spécifiquement conçus pour réduire l'accumulation de neige et de givre. Un système éprouvé de chauffage et de climatisation a également été installé. Le confort et le design sophistiqué permettront d'améliorer le bien-être des passagers et répondent directement à la stratégie de marque du client.

Les essais sont effectués en parallèle sur 3 trains en Finlande et en Russie, afin d'obtenir le plus rapidement possible les autorisations nécessaires à leur mise en service sur les réseaux ferroviaires. Deux trains sont actuellement testés en Russie, principalement sur les lignes de la région de Saint-Pétersbourg et sur la ligne d'essais de Sherbinka, près de Moscou. Des tests spécifiques sont effectués sur les composants clés pour assurer la conformité aux normes russes. Le troisième train passe actuellement les derniers essais type sur le réseau finlandais. La traction, le freinage et la signalisation (sous 25 kV CA) sont d'abord testés au dépôt d'Ilmala en mode statique, puis sur la ligne Kerava-Lakhti à une vitesse maximale de 220 km/h. Le quatrième train a quitté l'usine Alstom de Savigliano (Italie) fin septembre et est en cours de transfert au dépôt de maintenance des chemins de fer finlandais pour assemblage et réglages, avant de passer les diverses étapes des tests statiques puis dynamiques en Finlande.

L'Allegro Helsinki-Saint-Pétersbourg est une rame automotrice à motorisation répartie destinée à fonctionner sur 25 kV CA 50 Hz et 3 kV CC. La présence de plusieurs unités de traction indépendantes garantit un haut niveau de fiabilité et de redondance. Le matériel de traction, situé sous la caisse, comprend trois transformateurs et quatre convertisseurs de traction basés sur les technologies de traction IGTB les plus sophistiquées du secteur. Les solutions techniques optimisées adoptées pour le système de traction ainsi que le recours à des matériaux composites et à des alliages légers ont permis d'alléger le train et de réduire sa consommation d'énergie. Ce train représente par conséquent la solution de transport interurbain la plus écologique. Véritable concentré de technologies de pointe, le bogie offre également des niveaux optimaux d'interopérabilité et de facilité de maintenance.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains