Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Développement des corridors Suisse-Allemagne

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/08/2010 à 07 HEURES 35

Sur la base de la coopération réussie «Rheinalp» conclue en 2006, les partenaires veulent introduire un management commun de corridor. Les activités de marketing des CFF et de la DB seront renforcées et un management global de la qualité des transports institutionnalisé.

Articles liés CFF

De nouvelles logiques de relations internationales

Ecrire un article

Avec une participation de 60 pour cent, les CFF détiendront la majorité de la nouvelle filiale commune. Son siège sera établi en Suisse.

La réalisation de l'extension de l'offre est prévue pour fin 2014; elle implique l'agrandissement de la flotte moderne de véhicules. Contrairement à la situation actuelle, davantage de trains CFF sont prévus pour une mise en service en Allemagne. Un appel d'offre adéquat sera lancé. Le premier engagement des trains est prévu pour décembre 2014. «Nous comptons investir près d'un milliard de francs pour l'acquisition de nouveaux trains à longues distances», a expliqué le directeur des CFF, Andreas Meyer. Il a encore complété : «La coopération avec la DB concrétise l'importance de notre marché et de notre savoir-faire et renforce parallèlement notre confiance au niveau du trafic international.»

L'offre des trains entre la Suisse et l'Allemagne sera accrue dans le cadre de la coopération. A l'avenir, la clientèle bénéficiera de temps de parcours réduits en trafic transfrontalier grâce aux grandes améliorations des infrastructures en Suisse et en Allemagne. La durée du voyage entre Zurich et Munich sera réduite de probablement 40 minutes dès 2016 grâce à l'électrification continue de cette ligne. Le nombre de relations quotidiennes entre ces deux métropoles doit pouvoir être doublé. La capitale du Land de Bavière ne sera plus qu'à 3 heures 30 de Zurich. Un temps de parcours intéressant pour les voyages d'affaires.

La transformation de la ligne du Rhin supérieur jusqu'en 2022 permettra aux deux entreprises de réduire le temps de parcours d'une demi-heure entre Bâle et Francfort. Ce temps de parcours est aujourd'hui encore de trois heures. Pour les voyages de loisirs, les destinations appréciées en Valais, au Tessin et aux Grisons se rapprochent. La mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard prévue en 2018 met Lugano à moins de cinq heures de Stuttgart par exemple.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains