Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

CFF Cargo et Hupac fondent SBB Cargo International

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
07/07/2010 à 07 HEURES 00

CFF Cargo et l'opérateur de trafic combiné Hupac fondent ensemble une société neutre et autonome pour le trafic de transit transalpin entre l'Allemagne et l'Italie.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Au début 2011, CFF Cargo et Hupac fonderont une entreprise de transport ferroviaire commune qui se concentrera sur la circulation de trains complets et de trains du trafic combiné sur l'axe nord-sud, entre l'Allemagne et l'Italie. Le Conseil d'administration des CFF a ainsi confirmé sa décision de principe de février relative à la nouvelle orientation stratégique de CFF Cargo.

CFF Cargo (75%) et Hupac (25%), opérateur dominant en trafic combiné sur l'axe nord-sud, seront les actionnaires de la nouvelle société. La participation d'autres partenaires reste possible. La nouvelle société doit permettre d'approfondir le partenariat qui existe entre les deux entreprises depuis des décennies. L'objectif est de créer et de développer ensemble une entreprise de traction forte, neutre et proche des attentes du marché. Une optimisation des ressources fondée sur des relations triées sur le volet et la division par deux des frais structurels permettront d'atteindre une position de leader en matière de coûts dans le secteur du trafic combiné. Enfin, la nouvelle société, en sa qualité d'entreprise suisse, accordera beaucoup d'importance à la qualité.

La clientèle de la nouvelle société sera constituée avant tout d'opérateurs du trafic combiné, qui généreront environ 80% du chiffre d'affaires prévu, évalué à CHF 300 millions. Même si Hupac sera le plus gros client individuel, l'offre est clairement con-çue pour d'autres clients importants: des opérateurs, mais aussi des expéditeurs, d'autres réseaux et grands chargeurs. «Dans l'intérêt des deux actionnaires, il est essentiel que nous offrions nos prestations de traction entre l'Allemagne et l'Italie de manière autonome et neutre sur le marché», déclare Nicolas Perrin, directeur CFF Cargo.

L'axe nord-sud est dominé par plusieurs opérateurs du trafic marchandises. Outre CFF Cargo, plusieurs entreprises y font circuler des trains de marchandises. L'intensité de la concurrence débouche sur une forte pression sur les prix et sur un affaiblissement des marges pour les opérateurs de traction. «Le développement décidé permet de rester actif en qualité d'entreprise suisse sur l'axe européen central du trafic marchandises. Dans la perspective de l'ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard, les deux acteurs suisses les plus importants doivent unir leurs forces. C'est la seule manière pour nous d'avoir une chance de proposer notre propre solution face à la pression des réseaux étrangers», expose Hans-Jörg Bertschi, président du Conseil d'administration de Hupac.

Le modèle commercial du nouveau transporteur constitue une nouveauté dans le trafic marchandises ferroviaire. Avec la participation de Hupac, les clients du trafic combiné seront pour la première fois coresponsables de la stratégie et du développement d'une entreprise ferroviaire. «Contrairement à la tendance qui prévaut en Europe, nous avons développé un modèle dans lequel ce n'est pas le chemin de fer qui intègre l'opérateur en trafic combiné, ce qui lui ôterait sa liberté d'action», explique Hans-Jörg Bertschi. La nouvelle société fait intervenir deux partenaires indépendants: CFF Cargo apporte ses ressources de traction et son savoir-faire ferroviaire, Hupac dispose d'une présence affirmée sur le marché européen et absorbe une grande part du volume de transport. Au niveau stratégique, Hupac marquera activement l'évolution de la nouvelle société en fonction des attentes du marché, ce qui profitera en dernier ressort à l'ensemble des clients du nouvel opérateur. La mission de transbordement sous-tend ce type de collaboration parce qu'elle encourage la proximité du marché et l'efficacité et qu'elle contribue à la libéralisation du chemin de fer. SBB Cargo International agira de manière autonome et garantira la neutralité envers l'ensemble de ses clients. L'objectif global est d'assurer une desserte fiable et une exploitation correcte, optimisée en permanence, des capacités.

La nouvelle société entrera en fonction au début 2011. A cet effet, 109 locomotives de ligne du parc CFF Cargo actuel seront louées dans un premier temps, dont 59 locomotives modernes polycourant destinées à un engagement international. L'élément central de la stratégie de l'entreprise est l'augmentation de la productivité des locomotives et des mécaniciens. Cela doit passer par un système de production cadencé avec des roulements élevés des locs et une réduction des temps d'arrêt, ainsi que la concentration sur les liaisons les plus rentables. L'entreprise doit devenir rentable d'ici à 2013 et, à moyen terme, être en mesure de procéder elle-même à des investissements. «Avec SBB Cargo International, nous créons un acteur fort, soutenons le transfert du trafic de la route au rail et contribuons à la croissance de la place économique suisse», souligne Nicolas Perrin, directeur CFF Cargo.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains