Actualité
Les CFF commandent 59 rames 2N à Bombardier
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/05/2010 à 07 HEURES 23
Les CFF lancent la plus importante commande de matériel roulant de leur histoire en confiant à Bombardier la réalisation de 59 nouvelles rames à deux niveaux destinées au trafic grandes lignes. Le marché porte sur un montant d'environ 1,9 milliard de francs.
La décision a été prise au terme d'une procédure d'appel d'offres complexe, conforme aux accords internationaux et aux dispositions légales en vigueur en Suisse. Un projet s'est clairement détaché: Bombardier s'est distingué tant en matière de confort pour la clientèle que de rentabilité globale. Les nouveaux trains vont être introduits progressivement à partir de décembre 2013, d'abord en trafic InterCity sur les axes Saint-Gall–Zurich–Berne–Genève, Romanshorn–Zurich–Berne–Brigue et sous forme d'InterRegio entre Zurich et Lucerne. Dans un second temps, ces rames circuleront sur d'autres lignes dans toute la Suisse. Les CFF acquièrent 436 voitures entièrement climatisées offrant plus de 36 000 places assises. Cela leur permet d'augmenter la qualité de leur offre pour leur clientèle.
En accord avec le Conseil d'administration des CFF, la Direction du groupe a décidé d'adjuger à Bombardier Transportation Switzerland SA le marché portant sur 59 nouvelles rames à deux niveaux destinées au trafic grandes lignes.
Trois fabricants de matériel roulant ont déposé une offre pour ce marché majeur: Bombardier, Siemens Suisse SA et Stadler Bussnang SA. Le projet retenu se détache clairement de ses concurrents pour ce qui concerne l'ensemble de ses critères principaux. En particulier, il convainc par le grand confort qu'il apporte à la clientèle et, d'une manière générale, par son important potentiel novateur. L'écart entre le projet retenu et les deux autres projets ne fait aucun doute.
Le projet Bombardier se distingue par les avantages suivants:
- Les véhicules de Bombardier disposent de l'habitacle le plus large et proposent par ailleurs un nombre maximal de places assises; les distances entre les places correspondent à celles de l'IC2000.
- Les nouveaux véhicules disposent de moteurs efficients d'un point de vue énergétique; ils permettent des économies d'énergie de l'ordre de 10%.
- Un concept de véhicules optimal avec des portes distribuées de manière équilibrée permettent des temps de battement optimaux.
- En ce qui concerne les coûts d'acquisition et de cycle de vie des nouveaux véhicules, Bombardier offre globalement les meilleures conditions.
«C'est Bombardier qui répond objectivement le mieux aux critères d'adjudication; il nous propose une rame très conviviale», a déclaré Andreas Meyer, Directeur général exécutif des CFF, face aux médias. «La modernité des rames et une offre améliorée présentent à notre clientèle un grand nombre d'avantages sensibles. En outre, grâce à la compensation du dévers, nous allons pouvoir créer des réserves de temps de parcours supplémentaires. Cela améliorera la ponctualité; il y aura moins de correspondances rompues. C'est là une étape importante en vue de l'amélioration de notre offre», a poursuivi Andreas Meyer.
Le volume d'investissements, y compris prestations propres des CFF et coûts de développement, s'élève à 1,86 milliard de francs. Grâce à la concurrence de l'appel d'offres et à l'importante quantité achetée, il a été possible de réduire nettement l'enveloppe budgétaire prévue au départ (environ CHF 2,1 milliards).
Selon ses propres dires, Bombardier entend produire les nouvelles rames à deux niveaux sur deux sites en Suisse et en Allemagne: à Villeneuve (VD) et Görlitz. Outre cette adjudication d'un marché portant sur 59 rames, les CFF assurent contractuellement des options portant sur plus de 100 trains supplémentaires.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains