Actualité
Une réflexion du fleuve à la route
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
07/05/2010 à 07 HEURES 09
Dans le contexte de l'engagement national pour le FRET ferroviaire développé par le RFF, le Port Autonome de Strasbourg engage une réflexion autour de sa stratégie ferroviaire. Le port, première gare de marchandises, s'apprête à lancer son propre opérateur ferroviaire de proximité.
Le Port Autonome de Strasbourg (PAS) possède 110km de voies ferrées. En termes de trafic, ce sont près de 2 millions de tonnes de marchandises qui ont transité par le port autonome. Elles en font la principale plateforme FRET ferroviaire de la région Alsace. Le développement de l'activité ferroviaire traduit une volonté de diversification des sources d'approvisionnement. Pour Catherine Trautmann, Présidente du PAS, il s'agit de « ne pas être mono transport et dépendant de l'activité fluviale, dans un objectif de croissance continue ».
Ainsi, « l'optimisation de l'offre est un élément clé dans le développement du ferroviaire », ajoute Catherine Trautmann. Le PAS va se doter d'un Prestataire de Gestion de l'Infrastructure et d'une Opérateur Ferroviaire de Proximité. Le conventionnement avec Réseau Ferré de France a pour objectif de partager l'évolution du trafic en termes d'attribution des sillons, d'offrir une offre commerciale complémentaire tout en améliorant les capacités d'entrée et accès aux entreprises du port autonome. Sur ce dernier point, les principales difficultés concernent la saturation en heures de pointe de la ligne Strasbourg Kehl.
Avec plus de 50% du trafic en wagons isolés, la mise en place d'un opérateur ferroviaire de proximité est décrite par la Présidente du port autonome comme « un maillon de service qui optimise l'accès au port, un nouveau maillon intermodal ». Face aux besoins des entreprises sur des relations de proximité, l'alternative ferroviaire apparaît à nouveau possible dans un contexte de crise, tant environnementale qu'économique, avec une réorganisation des circuits économiques.
Pour le PAS, de tels besoins ne peuvent être couverts que par l'existence d'un OFP qui est une garantie de fonctionnement sur le long terme. Le PAS s'oriente vers la mise en place d'une structure partenariale avec les chargeurs et un opérateur apportant son expertise ferroviaire. Le choix de l'opérateur n'a pas encore été effectué. « La collectivité peut apporter de la crédibilité et de la confiance, le port autonome est reconnu dans la vie économique locale et régionale », conclut Catherine Trautmann.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains