Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Nouveau pont ferroviaire sur l'A6 au Luxembourg

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/05/2010 à 07 HEURES 23

Ce nouveau pont ferroviaire de type Bow-string en acier, long de 62m, large de 15m et d'un poids de quelque 1800 tonnes est devenu nécessaire avec la mise à double voie de la ligne Pétange-Luxembourg. Le nouveau pont ferroviaire sera opérationnel fin 2010.

Articles liés CFL

Ecrire un article

Plutôt que de reconstruire partiellement le pont ferroviaire existant, qui d'ailleurs est toujours en bon état, avec ajout d'un deuxième tablier et gêner la circulation de l'autoroute A6 pendant des mois, les CFL, ensemble avec l'administration des Ponts et Chaussées, ont préféré construire le nouveau pont d'abord en toute sécurité et sans entraver ni le trafic ferroviaire ni le trafic routier, à côté des deux axes concernées et de ne le lancer qu'après construction par-dessus de l'autoroute. Cela permet de laisser toute la largeur utile de l'autoroute à ses utilisateurs pendant toute la phase de construction du pont et de ne barrer l'autoroute que pendant un seul weekend pour la mise en place.

C'est cette opération de mise en place – le lancement par-dessus l'autoroute – du tablier ferroviaire qui s'est déroulé le week-end précédent. A l'aide de plusieurs chariots automoteurs (KAMAGS), des transpalettes gigantesques comportant au moins quelques 300 roues ultramanoeuvrables et capables de déplacer des charges de l'ordre de plusieurs centaines de tonnes, le tablier est transporté de son endroit de construction vers son emplacement temporaire, une distance d'environ 100m.

Une durée de seulement 4 heures est nécessaire pour le voyage du tablier en tant que tel, c'est surtout la préparation du déplacement qui nécessite la plupart de la durée du barrage avec la dépose temporaire du mur californien de l'autoroute et sa reconstruction par après, ainsi que l'acheminement et le positionnement exact des chariots automoteurs sur l'autoroute et la mise en place des constructions de support sur les chariots.

Après la pose du tablier sur les culées préparées et la remise en état de l'autoroute, cette dernière est rouverte au trafic dès dimanche soir. Côté chemin de fer, les travaux du dédoublement de la ligne Pétange-Luxembourg continuent. Dans un premier temps, la ligne existante est déviée par-dessus le nouveau pont pour terminer le chantier ferroviaire dans les meilleures conditions. Un premier weekend en juin 2010 avec barrage de l'autoroute est prévu pour la démolition du pont existant ; en novembre 2010, l'autoroute est une dernière fois barrée pour mettre le nouveau pont bow-string à sa place définitive.

Au cours de la planification du pont, l'Administration des Ponts et Chaussées a profité des travaux de modernisation de notre réseau ferroviaire pour ajouter quelques modifications mineures à ce pont qui ont pourtant des répercussions sensibles. Un relèvement du profil en long de la voie ferrée et du tablier du pont de quelques cm seulement par rapport au pont en béton existant a suffi pour permettre le passage à des camions d'un gabarit plus important sur l'autoroute A6. De même la longueur du nouveau pont ferroviaire et sa construction sans piliers intermédiaires permettent un élargissement éventuel de l'autoroute de 4 à 6 voies sans difficultés majeures. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'administration des Ponts et Chaussées a prêté son soutien financier à la construction de cet ouvrage qui se chiffre à quelques 7 millions d'euros. La durée totale des travaux est d'environ 11 mois.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains