Actualité
Le trafic sous la Manche en hausse début 2010
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/04/2010 à 07 HEURES 30
Le chiffre d'affaire d'Eurotunnel est en hausse de 10% au premier trimestre 2010 par rapport à 2009, à 144,4 millions d'euros. Les trafics FRET et voyageurs affichent respectivement des hausse de 35% et 4%.
Plus de 100 000 passagers ont traversé le Channel
Pour Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel « Malgré la crise économique, Eurotunnel poursuit la reconquête de ses parts de marchés, mais reste tributaire de l'indemnisation des conséquences de l'incendie de 2008. La situation exceptionnelle de suspension du trafic aérien a clairement mis en valeur la flexibilité et l'efficacité du tunnel sous la Manche. C'est sur ce positionnement unique qu'Eurotunnel continue à forger son futur. »
Toutefois, les comparaisons avec le premier trimestre 2009 sont rendues difficiles, la capacité du Tunnel ayant été réduite pendant la moitié de cette période du fait des travaux de réparations de l'infrastructure consécutifs à l'incendie de septembre 2008. Sur ces bases, Groupe Eurotunnel enregistre au premier trimestre 2010 une progression de son chiffre d'affaires, tiré par son activité Navettes, ainsi que par les revenus du réseau ferroviaire.
Hors Europorte, le chiffre d'affaires de Groupe Eurotunnel au premier trimestre s'élève à 130,1 millions d'euros. Il enregistre une hausse de 10 % par rapport à la même période de l'année précédente, à taux de change constant.
Le chiffre d'affaires de son activité coeur de métier, le transport de camions et de véhicules de tourisme à bord de ses Navettes, augmente à 71,3 millions d'euros, soit à taux de change constant une hausse de 16 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Les revenus provenant des redevances du réseau ferroviaire s'élèvent à 56,9 millions d'euros et enregistrent également, à taux de change constant, une hausse de 4 % au premier trimestre 2010. Les autres revenus restent marginaux et s'inscrivent en léger repli à 1,9 million d'euros.
Les quatre nouvelles filiales d'Europorte acquises auprès de Veolia Cargo le 30 novembre 2009 réalisent leur première contribution au chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires de toutes les filiales Europorte au premier trimestre 2010 s'élève à 14,3 millions d'euros.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains