Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Eurotunnel teste des dispositfs anti-incendies

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/04/2010 à 07 HEURES 00

Eurotunnel a franchi une étape majeure dans la mise en œuvre dans le tunnel sous la Manche d'un nouveau système SAFE (Stations d'Attaque du Feu) de lutte contre les incendies par détection/aspersion.

Articles liés EUROTUNNEL

Eurotunnel teste la sécurité du Channel

Ecrire un article

Chaque station SAFE d'une longueur de 870 mètres sera équipée d'un système de détection de chaleur. Une fois le train à l'arrêt, un « brouillard d'eau » serait immédiatement vaporisé dans la section où le feu se serait déclenché. Contrairement aux sprinklers, le brouillard d'eau n'a pas besoin d'être dirigé avec précision vers la source de l'incendie. Il crée une pluie de micro-gouttelettes qui, en contact avec l'incendie, étouffent le feu. Les températures sont ainsi maintenues bien en-dessous des seuils susceptibles d'endommager l'infrastructure dans l'environnement immédiat de l'incendie. Le concept de ces stations SAFE inventé par Groupe Eurotunnel contient des innovations qui ont justifié le dépôt d'un brevet. Les stations SAFE permettent également, en dehors de tout risque incendie, de faciliter l'évacuation des passagers dans l'hypothèse de pannes de trains Eurostar.

Le contrat de réalisation de ces stations a été passé le 9 novembre 2009 avec le groupement composé des sociétés RodioJ, Fogtec, ACIS, Eiffage et Spie. Le groupe allemand Fogtec est le leader sur le marché des systèmes terrestres de protection par brouillard d'eau. Les simulations ont eu lieu les 7 et 9 avril 2010 où un test grandeur nature du dispositif de la société Fogtec a pu être réalisé dans un tunnel d'essais en Espagne.

Ces essais effectués sur des feux très puissants (les puissances instantanées ont atteint voire dépassé 100 et 150 mégawatts, ce qui représente l'équivalent d'un incendie de 40 voitures) en situation réelle sont très positifs : ils démontrent l'efficacité du «brouillard d'eau» pour contenir un incendie et limiter, voire stopper sa propagation. Ce système offre plusieurs avantages dont la rapidité de mise en oeuvre et un accès plus facile pour les équipes de secours.

Pour Jacques Gounon, PDG d'Eurotunnel, « la sécurité constitue la priorité d'Eurotunnel. C'est pourquoi nous innovons en permanence et nous continuons à maintenir à un niveau élevé nos investissements dans ce domaine. Les nouvelles stations SAFE, qui n'ont pas d'équivalent au monde, viendront compléter efficacement nos nombreux dispositifs de sécurité existants. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains