Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom livre la première rame du tramway de Reims

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/04/2010 à 07 HEURES 30

Le 26 mars, la population rémoise a découvert la première rame Citadis de la ville exposée sur le parvis de la cathédrale. La rame avait quitté, jeudi 18 mars, le site Alstom de La Rochelle pour la région Champagne Ardenne.

Articles liés ALSTOM

Design réussi pour le tramway de Reims

Ecrire un article

Cette première rame de couleur rose matérialise le choix esthétique retenu par Reims. Les équipes du département Design&Styling d'Alstom Transport et de l'agence MBD Design ont travaillé sur l'approche « colorielle » imaginée par le designer Rudy Bauer, plébiscitée par les rémois et retenue pour le projet d'identité visuelle de la ville. Chacune des 18 rames arborera l'une des 8 teintes retenues par Reims Métropole : jaune, orange, rouge, violet, rose, bleu, bleu turquoise, vert. Ce concept chromatique a été décliné pour les aménagements intérieurs. Le design du tramway de Reims se distingue également par sa face avant évoquant la légèreté et la finesse d'une flûte de champagne.

Alstom fournit pour le projet du tramway de Reims une solution « clé en main » qui, en plus des 18 rames, comprend la conception et la fabrication de l'ensemble des systèmes électromécaniques : la voie ferrée, la signalisation, l'alimentation électrique, la caténaire et la billettique du réseau de transports de l'agglomération. De plus, Alstom assurera la maintenance des équipements en sous-traitance de l'exploitant Transdev pendant 30 ans.

Les Citadis de Reims sont actuellement conçus et assemblés dans l'usine de La Rochelle. Cinq autres sites participent à la fabrication : Tarbes pour les équipements électriques et électroniques de la chaîne de traction, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies et Villeurbanne et Saint-Ouen pour l'électronique embarquée. Les 18 rames commandées circuleront sur la ligne 1 longue de 11,2 kilomètres et desserviront 23 stations. La mise en service du tramway de Reims est prévue en avril 2011.. Les 18 tramways arborent 10 teintes différentes (jaune, orange, rouge, violet, rose, bleu cyan, bleu turquoise, vert et vert anis).

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122