Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La question de la gare régionale

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/03/2010 à 07 HEURES 01

Avec un trafic en hausse de plus de 60% ces dix dernières années, les transports régionaux sont de plus en plus stratégiques pour les Autorités Organisatrices de Transports. Dans ce contexte, le développement des transports régionaux passe aussi par une remise en question du rôle de la gare.

Articles liés CONCURRENCE

Ecrire un article

Pour Roland Ries, Président du Groupement des Autorités Responsables des Transports, la vision des mobilités quotidienne est aujourd'hui en pleine évolution, « c'est aux élus de renforcer et d'améliorer cette évolution en montant des projets innovants ». Il s'agit ainsi d'impulser une nouvelle dynamique en faveur des TCSP.

Pour Jean-Claude Gayssot, il s'agit avant tout « d'une révolution des transports publics dans les logiques des acteurs locaux ». Dans une optique post Grenelle, les autorités organisatrices de transports prennent conscience d'une nouvelle réflexion autour des transports doux, de l'intermodalité, auxquels le ferroviaire prend part entière.

En ce sens, « la gare apparaît comme un lieu de vie, non plus en concurrence avec ville. » Pour le GART, la gare, actuellement gérée par l'entité SNCF Gares et Connexions doit être sous la gouvernance des collectivités locales, à la décideurs et financeurs des transports publics régionaux et urbains. Une situation en partie partagée par le rapport de la sénatrice Fabienne Keller, proposant une nouvelle gestion des gares métropolitaines.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

L'ouverture ferroviaire régionale

La LOTI impose aux régions la SNCF comme prestataire en matière de transport régional de voyageurs. Second poste budgétaire pour les régions, les TER s'apprêtent eux aussi à la mise en concurrence.

Les TER en 2030 ?

De nouvelles radiales pour la grande vitesse

Le TGV Rhin-Rhône va modifier les relations à grandes vitesse dans l'Est de la France. Une radiale Paris/Dijon/Mulhouse concurrencera le TGV sur les relations avec la Suisse germanique, tandis qu'un axe Marseille/Lyon/Strasbourg formera une véritable radiale province/province.

Politiques : Un Réseau Métropolitain Rhin Rhône

X-rail, un projet européen pour sauver le FRET

Sept entreprises ferroviaires européennes de transport des marchandises vont fonder la semaine prochaine une alliance visant à développer un trafic de FRET à la concurrence performante. La SNCF s'est retirée du projet.

Développement autonome de CFF Cargo

En trafic suisse des wagons complets, CFF Cargo renforcera à l'avenir la standardisation de ses prestations et imbriquera son offre étroitement avec ses clients. Les décisions pour de prochaines réalisations tomberont au cours de l'été.

La SNCF détient 56,7% du capital de Keolis

L'Autorité de la concurrence a autorisé l'opération de rapprochement de Keolis et d'EFFIA le 12 janvier 2010. EFFIA Services a été cédée à SNCF-Participations (holding de participations de la SNCF) par EFFIA SA le 1er février 2010.

Keolis lance ses trains régionaux en Allemagne

La retraite des cheminots SNCF repoussée à 65 ans

Un décret publié samedi 30/01/10 au Journal officiel a repoussé à 65 ans l'âge auquel les agents du cadre permanent de la SNCF et de la RATP peuvent être mis à la retraite d'office, abrogeant des dispositions des années 1950.

Appel à la grève à la SNCF le 3 février 2010

La DB pourra faire circuler des ICE sous la Manche

La Deutsche Bahn va être autorisée à faire circuler ses ICE sous la Manche, en concurrence avec l'Eurostar. La DB pourrait se positionner sur les liaisons Londres/Bruxelles/Cologne et Londres/Bruxelles/Francfort.

Eurostar deviendra une société SNCF dès 2010

Véolia-Transdev : Les discussions progressent

La Caisse des Dépôts et Veolia annoncent qu'une nouvelle étape a été franchie en vue du rapprochement de leurs filiales Transdev et Veolia Transport. La nouvelle entité représenterait 8 milliards d'euros de CA, tandis que RATP Développement cèderait sa part dans Transdev contre des actifs de Véolia.

Keolis a lancé le réseau Maas-Rhein-Lippe

Dimanche 13 décembre, Keolis a démarré l'exploitation, sous la marque Eurobahn, du réseau ferré régional Maas-Rhein-Lippe. Le réseau EuroBahn s'insère dans les schémas de transports régionaux entre les métropoles de la Ruhr.

A Düsseldorf, Kéolis se prépare à la concurrence

Des trains régionaux à grande vitesse dans le Kent

Southeastern, filiale de Go Ahead et Keolis (SNCF), exploite un réseau régional à grande vitesse dans la banlieue de Londres. Le nouveau service permet de relier le Kent à Londres à 225 km/h dans des rames Hitachi, une première européenne.

Grève SNCF et RATP : les prévisions de trafic

Les syndicats de la RATP appellent à la grève sur le RER A dès le jeudi 10 décembre. A la SNCF, les syndicats cheminots ont déposé des préavis de grève pour un mouvement reconductible à compter du 12 décembre à 20h00. Les prévisions de trafic RATP prévoit un trafic très perturbé, quasi nul.

Grève sur le RER A - Grève SNCF

Préavis de grève à la SNCF le 12 décembre

Les syndicats cheminots (CGT, CFDT, et Sud-Rail) ont déposé des préavis de grève concernant les conducteurs SNCF pour un mouvement reconductible à compter du 12 décembre à 20h00. Avant le prochain changement d'horaire, les syndicats comptent dénoncer le processus d'ouverture à la concurrence.

Edition spéciale

Thalys propose Paris-Bruxelles à 20 euros

Pour fêter la fin de l'année 2009, année de sa « métamorphose », Thalys a choisi de choyer ses clients en proposant un nouveau cadeau : une promotion inédite pour des voyages à Bruxelles à partir de 20 euros l'aller simple en Comfort 2. Les billets seront mis en vente demain.

CFF Cargo renouvèle 214 wagons céréaliers

CFF Cargo va faire transformer au total 214 wagons céréaliers. Après l'appel d'offres et la procédure d'octroi, CFF Cargo a confié le mandat à la société VTG-Graaff. La transformation des wagons s'achèvera début 2011.

Vers une journée d'action le 8 décembre 2009 ?

Les syndicats CGT – UNSA – CFDT appellent à une mobilisation des cheminots le mardi 8 décembre 2009. Une mobilisation symbolique dont les modalités ne sont pas encore fixées, à la veille du changement d'horaire du 13 décembre 2009 synonyme d'ouverture à la concurrence du trafic voyageur.

Premier semestre positif pour Transdev

Au premier semestre 2009, le chiffre d'affaires de Transdev atteint 1,256 milliard d'euros, en progression de plus de 12% par rapport au premier semestre 2008. Transdev renforce ses positions en France et aux Pays-Bas.

Transdev est prêt à concurrencer la SNCF

Un plan ambitieux mais réaliste pour B Cargo

Le transport de fret par rail est libéralisé et la SNCB doit faire face à la concurrence, qui détient actuellement environ 10% du marché. Afin de conserver une division FRET performante, le plan industriel, qui est en ce moment discuté avec les organisations reconnues, doit être réalisé.

Grève à Eurostar le 26 octobre 2009

Début 2010, Eurostar sera un opérateur ferroviaire à part entière en mesure de faire face à l'ouverture à la concurrence du marché Transmanche. Les syndicats CFTD et FGAAC appellent à la grève le lundi 26 octobre 2009, afin de défendre leur statut lors du changement de statut d'Eurostar.

Eurostar deviendra une société dès 2010

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Les premiers e320 en service commercial fin 2015

Eurostar enregistre 10,4 millions de voyageurs en 2014

Ouverture des ventes pour les Eurostar entre Londres, Lyon et Avignon

Eurostar commande sept e320 supplémentaires

Eurostar fête ses 20 ans et se prépare à desservir les Pays-Bas en 2016

Eurostar fête ses 20 ans avec des billets à 69 euros entre Paris et Londres

Eurostar dépasse les cinq millions de voyageurs au premier semestre 2014

Eurostar franchi le cap des dix millions de voyageurs en 2013

Eurostar et la Deutsche Bahn associent leurs billetteries

Eurostar et Thalys bradent leurs classes affaires durant l'été

Dans l'actualité

Eurostar franchi le cap des dix millions de voyageurs en 2013

Une « génération Eurostar »

Eurostar et la Deutsche Bahn associent leurs billetteries

L'ICE présenté à Londres

Eurostar et Thalys bradent leurs classes affaires durant l'été

Eurostar lance une liaison Lyon-Londres

Eurostar fête ses dix-huit ans et plus de 130 millions de passagers

Une « génération Eurostar »

Eurostar multiplie les partenariats avant l'arrivée de la concurrence

Eurostar commande 10 Velaro chez Siemens

Eurostar lance ses premiers espaces « silence »

Près de 10 millions de voyageurs Eurostar en 2011

Eurotunnel poursuit sa croissance

Eurostar consolide son activité en 2011

Le Wifi à bord des Eurostar dès 2013

Bilan sur le WiFi dans les TGV

Eurostar lance de nouvelles applications mobiles

Le billet de train via le mobile

Le train privilégié par les vacanciers

Eurostar va baisser de 25% ses émissions de CO²

Eurostar va baisser de 25% ses émissions de CO²

Baisse des émissions de CO² du secteur ferroviaire

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCF