Actualité
La grande vitesse régionale à l'assaut des villes
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/03/2010 à 07 HEURES 20
En Europe, les lignes à grande vitesse ne bénéficient pas au trafic régional. Avec la mise en service du réseau High Speed de Southeastern dans le Kent, Keolis offre de nouvelles perspectives de développement aux métropoles européennes.
Des trains régionaux à grande vitesse dans le Kent
Le réseau de Southeastern dans le Kent utilise une combinaison entre réseau à grande vitesse et lignes classiques. Les rames régionales utilisent ainsi High Speed One, aux côtés des TGV internationaux Eurostar, et desservent la banlieue sud-est de Londres. Pour les navetteurs, le réseau High Speed se traduit par des gains de temps de plus de 50% sur des trajets de seconde couronne, supérieurs à une heure.
Pour le gouvernement britannique, initiateur du projet de liaison grande vitesse en lançant l'appel d'offre pour les rames à grande vitesse, remporté par Hitachi, l'objectif en terme d'aménagement est primordial. Il s'agit de relier à grande vitesse les pôles économiques multipolaires de la métropole londonienne, et d'organiser des transports de rabattement vers ces pôles.
Ainsi, pour Andrew Adonis, Secrétaire aux Transports au Royaume-Uni, « ce fantastique nouveau service, rendu possible par un investissement du gouvernement de 5,8 milliards de livres de ligne nouvelle change radicalement la carte du Kent. Cela montre le potentiel des lignes à grandes vitesses que nous devons maintenant considérer comme nécessaire pour le reste du pays. »
Si Londres peut paraître plus étalé que Paris, la comparaison avec le Grand Paris met en évidence des logiques différentes, où la prise en compte du ferroviaire et de ses capacités d'opérabilité en trafic grandes lignes et régional. En France, l'imbrication des AOT urbaines, régionales et de l'Etat limitent la mise en place de solutions ferroviaires pour les métropoles.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains