Actualité
Keolis pourrait s'associer à Arriva
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/01/2010 à 09 HEURES 45
Arriva, groupe britannique de transport en commun confirme être en discussion avec la SNCF et Keolis, en vue d'une prise de participation dans le capital de Keolis. Pour la SNCF, c'est aussi une opportunité de croissance sur les marchés européens, face au tandem Véolia/Transdev.
Keolis, « le bras armé de la SNCF à l'international » selon Patrick Jeantet, directeur international de Keolis, est ainsi en discussion avec Arriva, groupe de transport en commun anglo-saxon européen. Actuellement, Keolis est principalement détenu par SNCF Participations (45,4%), Axa (25,75%) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (25,75%).
D'un point de vue stratégique, il s'agit, si les discussions se poursuivent, d'une possibilité de croissance pour la SNCF, dans le contexte du mariage entre Véolia et Transdev. En effet, Arriva, présent dans 12 pays européens, exploite 107 millions train/km et environ 625 trains, pour un chiffre d'affaire d'environ 3 milliards d'euros.
Toutefois, un rapprochement entre Arriva et Keolis pourrait aussi remettre en question l'implantation de Keolis en Grande-Bretagne. Keolis y détient 4 franchises : Southeastern, Southern, London Midland et Transpennine Express, en partenariat avec First Group et Go Ahead.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains