Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le chiffre d'affaires 2009 de la SNCF en baisse

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/01/2010 à 07 HEURES 21

Le chiffre d'affaires annuel 2009 est fortement impacté par la crise à 24,9 milliards d'euros, en recul de -1,2% par rapport à 2008. Les branches SNCF Infra et SNCF Proximités amortissent l'effet de la conjoncture, tandis que les branches SNCF Voyages et SNCF Géodis (FRET) sont déficitaires.

Articles liés SNCF

Le rail en crise

Ecrire un article

Pour SNCF Infra, le CA est en hausse de +6,7%, en accélération par rapport aux chiffres du premier semestre. Les produits de la branche sont en nette hausse par rapport à 2008, du fait de l'accroissement des travaux réalisés pour le compte de RFF dans le cadre de la rénovation du réseau.

De même, pour la branche SNCF Proximités, le CA suit une augmentation de +3,8%. Les activités TER maintiennent une croissance modérée grâce en particulier aux abonnements, aux cadencements et à l'ouverture de nouvelles dessertes décidées par les Régions. La crise économique affecte par contre l'activité de Transilien, dont les trafics baissent pour la première fois depuis les années 2000.

Par contre,l'activité SNCF Voyages est en recul de -1,2%. La crise économique a pesé sur le chiffre d'affaires de la branche. Les produits du trafic TGV domestique restent stables, grâce à une politique commerciale très dynamique. En revanche, les produits du trafic d'Eurostar ont été affectés par la crise économique, la dépréciation de la livre sterling et la fermeture partielle du tunnel sous la manche en début d'année 2009, suite à l'incendie de septembre 2008. Toutefois, la SNCF a amélioré sa situation depuis le 1er trimestre 2009, où le CA subissait une baisse de -2,3%.

Enfin, pour SNCF Geodis, le recul est de -8,2% et de -16,2% à périmètre et change constants, dû à la forte baisse du transport de marchandises en Europe. L'impact positif des acquisitions s'élève à +689 M€, dont plus de 75% au titre du contrat IBM Logistics. Dans un environnement économique difficile sur tous les métiers et toutes les zones géographiques, la baisse d'activité à périmètre et change constants ralentit légèrement sur le 2ème semestre 2009 à -12,9%, du fait d'une base de comparaison déjà dégradée en 2008 (versus -19,4% au premier semestre 2009).

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains