Actualité
Désaturer la ligne 13 avec le prolongement du M14
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/01/2010 à 07 HEURES 10
La concertation sur le projet de désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14 se déroulera jusqu'au 12 février 2010. Pilotée par le STIF, elle permettra aux citoyens, élus, acteurs économiques et associatifs de prendre connaissance du projet.
Une station supplémentaire pour la ligne 14
La ligne 13 est l'une des lignes les plus utilisées du métro parisien. Avec près de 600 000 voyageurs chaque jour, elle est aujourd'hui surchargée, ce qui entraîne des conditions de transport très difficiles pour les usagers. Le STIF et ses partenaires mènent depuis plusieurs années une réflexion pour désaturer cette ligne. Le prolongement de la ligne 14 depuis son terminus actuel à Saint-Lazare jusqu'à la Mairie de Saint-Ouen a été identifié comme la solution la plus efficace pour désaturer durablement la ligne 13, tout en limitant l'impact du chantier sur les riverains et les usagers.
D'une longueur d'un peu plus de 5 km, le tracé proposé à la concertation s'étend sur les communes de Paris, de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) et de Saint- Ouen (Seine-Saint-Denis). Il offrira une alternative rapide et confortable aux actuels utilisateurs de la ligne 13 désirant se rendre dans le centre de Paris et permettra ainsi de désaturer la ligne 13. Il permet par ailleurs la desserte de quartiers en développement.
Le prolongement de la ligne 14 permettra une diminution de 25 % du trafic sur la ligne 13 en heure de pointe entre les stations La Fourche et Place de Clichy (direction Paris). En utilisant des rames de 8 voitures (au lieu de 6 voitures actuellement), la ligne 14 pourra accueillir ces nouveaux voyageurs tout en gardant un bon niveau de confort.
Les stations Porte de Clichy et Mairie de Saint-Ouen de la ligne 14 prolongée offriront une correspondance avec chacune des deux branches de la ligne 13, afin d'attirer le plus grand nombre de voyageurs et désaturer efficacement la ligne 13. La station Porte de Clichy sera également desservie à terme par le tramway T3. Une troisième station à Clichy Saint-Ouen offrira une correspondance directe avec le RER C permettant ainsi une nouvelle ouverture vers les départements des Hauts-de-Seine et du Val-d'Oise. L'option d'une station supplémentaire à Rome est encore à l'étude. Elle offrirait une correspondance avec la ligne 2.
Le coût du projet est estimé entre 932 et 954 millions d'euros hors taxes (valeur 2008) pour les infrastructures. Les études pour le prolongement de la ligne 14 sont financées dans le cadre du Contrat de projets État-Région Île-de-France 2007-2013 à hauteur de 25,5 millions d'euros : la Région Île-de-France contribuant à 18 millions d'euros et l'État à 7,5 millions d'euros.
La concertation se déroulera sous l'égide d'une personnalité indépendante, Michel Gaillard, nommé garant de la concertation par la Commission nationale du débat public (CNDP) le 7 octobre 2009.
Durant ces cinq semaines de concertation, différents documents (dossier de concertation, dépliant d'information, …) ainsi que le site Internet dédié www.desaturationdelaligne13.com permettront d'informer le public sur le projet. De plus le site Internet offrira au public la possibilité de déposer un avis grâce à un formulaire électronique.
La mise en service du prolongement de la ligne 14, ligne entièrement automatisée, peut être envisagée à l'horizon 2017. Ce projet concerne tout particulièrement les usagers de la ligne 13 qui sont appelés à se prononcer dans le cadre de la présente concertation.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains