Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Premier TGV équipé d'un défibrillateur

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/01/2010 à 07 HEURES 20

Dans la continuité de son programme Défibril' à coeur initié en juin 2009 sous l'impulsion de son Président, Guillaume Pepy, SNCF confirme son engagement citoyen et de service public en équipant progressivement les rames TGV du réseau Est.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Au 1er semestre 2010, ce sont 52 rames du TGV Est et 9 rames de TGV Lyria qui seront dotées de défibrillateurs semi-automatiques. La généralisation de ce dispositif sera étendu à l'ensemble des rames TGV en France, après un premier retour d'expérience.

A bord des TGV Est, le défibrillateur est placé dans la voiture-bar et une information sur sa localisation est visible dans chaque voiture de la rame (stickers sur les voussoirs des portes des couloirs).

Depuis l'été dernier, la SNCF a déjà équipé ses 150 plus grandes gares pour permettre une intervention rapide en cas de malaise cardiaque. Durant l'année 2010, l'opération sera étendue aux 250 sièges sociaux et établissements de l'entreprise. A terme, ce sont 2 000 défibrillateurs installés pour un investissement de 10 M€.

Le défibrillateur renforce les procédures de sécurité à bord et de secours apporté à un voyageur victime d'un malaise cardiaque. En France, 60 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque chaque année. Une défibrillation précoce augmente les chances de survie de 20 à 50 %.

A disposition des agents, visiteurs et voyageurs, ces défibrillateurs permettent à tous d'intervenir rapidement. SNCF a en effet choisi un défibrillateur semi-automatique externe utilisable par toute personne témoin d'un accident cardiaque sans formation médicale ou aux premiers secours. Totalement fiable, il délivre un choc électrique uniquement après avoir établi un diagnostic précis de l'état de la victime et après avoir vérifié que le malaise nécessite une défibrillation. La personne qui utilise le défibrillateur n'a plus qu'à suivre les instructions vocales données par l'appareil.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains