Actualité
Alstom entame les essais de l'AGV en Italie
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/01/2010 à 07 HEURES 10
Le prototype de l'AGV est entré le 7 janvier en Italie pour effectuer une série d'essais qui permettront à l'opérateur Nuovo Trasporto Viaggiatori (NTV) d'exploiter sa flotte d'AGV sur le réseau italien à partir de 2011.
NTV a présenté la livrée de ses futurs AGV
Dès le 14 janvier, Alstom va entamer les essais de montée en vitesse et réaliser les tests de validation et de certification des équipements de signalisation et de sécurité en vue de l'homologation des rames de série AGV pour NTV.
L'AGV, quatrième génération de trains à grande vitesse d'Alstom, va parcourir plus de 60 000 kilomètres sur le réseau ferré italien jusqu'au mois de juillet 2010. Le prototype circulera dans un premier temps sur la ligne conventionnelle Rome-Florence, puis sur une portion de ligne à grande vitesse Rome-Naples, et enfin sur la « direttissima » entre Rome et Florence. Au cours des montées en vitesse, il atteindra une vitesse maximale de 335km/h.
Cette nouvelle série de tests fait suite aux campagnes menées depuis deux ans dans le centre ferroviaire de Velim (République Tchèque) et sur la Ligne Grande Vitesse Est européenne (France). Au total, le prototype a déjà roulé pendant 9 mois et demi et parcouru près de 55 000 kilomètres.
Les équipes d'Alstom, composées d'une dizaine d'ingénieurs issus des différents sites industriels d'Alstom Transport, et appuyées par des spécialistes d'essais, se relayeront de janvier à juillet 2010 à bord du prototype. Les mesures et les données, qui seront recueillies grâce aux 2 000 capteurs dont est équipée la rame, seront transmises aux départements d'ingénierie d'Alstom.
Parallèlement à ces essais, Alstom poursuit la production des 25 rames commandées par l'opérateur NTV. La phase de production sur le site Alstom de Savigliano en Italie a débuté en juillet 2009 et en décembre 2008 sur le site de La Rochelle, en France. Le premier train de série doit sortir des usines Alstom à l'automne 2010 pour entamer lui aussi une série d'essais sur le réseau ferré italien qui complétera le processus de certification. La certification de l'AGV pour le réseau italien devrait intervenir d'ici mi 2011
L'opérateur ferroviaire italien NTV a commandé à Alstom 25 rames de sa nouvelle génération de train à très grande vitesse AGV pour un montant de 650 millions d'euros. Le contrat comprend également la maintenance des trains pour une période de 30 ans, qui n'est pas incluse dans ce montant. Il prévoit par ailleurs une option pour 10 rames supplémentaires.
L'AGV a été conçue selon les derniers standards européens en matière d'interopérabilité et répond aux normes européennes et italiennes pour le respect de l'environnement et la sécurité. Son système de traction, qui permet à l'AGV de rouler jusqu'à 360 km/h en vitesse commerciale, a joué un rôle central dans la performance réalisée le 3 avril 2007 par le train qui a établi le nouveau record de vitesse sur rail à 574,8 km/h.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains