Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

SNCF : Le Rendez-vous clients 2010

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/01/2010 à 07 HEURES 30

Le 7 janvier 2010, la SNCF, par la voix de Guillaume Pepy a présenté la 1ère édition des « Rendez-vous clients ». 200 clients TGV, Transilien, TER et Fret et de nombreux journalistes et bloggers étaient présents à cette manifestation qui s'est tenue sous la grande pyramide du Louvres à Paris.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

La stratégie marketing SNCF est de donner d'elle une image d'entreprise high-tech, innovatrice, écologique, à l'écoute de ses clients et en effet, la mobilité, la souplesse, l'inter-opérabilité et l'interactivité avec le client sont les axes présentés des nombreuses innovations offertes aux clients en 2010.

Pour le grand public, le 17 décembre dernier, SNCF lance l'application iPhone Voyages-sncf.com qui permet notamment d'acheter des billets en ligne. Les utilisateurs sont invités à proposer des pistes d'amélioration. L'application SNCF Direct, offre depuis octobre 2009 une information en temps réel sur l'état du trafic. Téléchargeable sur l'AppStore français, SNCF Direct permet à tout voyageur équipé d'un iPhone de visualiser le tableau d'affichage des départs et arrivées de plus de 600 gares françaises.

Parmi les innovations orientées grand public, nous avons noté le rechargement du passe Navigo directement de chez soi, le e-billet testé en 2009 et qui permet de voyager sans retirer son billet en gare.

Expérimentée par Kéolis à Tour, la carte « Liberté » gratuite et à paiement différé le 15 du mois permet un genre de « pay as you drive » bien connu d'un célèbre assureur.

Michel Chevalet, un grand de la vulgarisation scientifique, auteur de la « Passion des trains » nous a présenté les projets en cours au sein du service de recherche SNCF notamment en matière d'amélioration de l'acoustique et de réduction des nuisances sonores. Parmi les projets de recherche du FRET, seront testés un mur anti-bruit de dimension réduite et à géométrie innovante.

Plus d'accessibilité aux malvoyants grâce à un canne communicante munie de RFID. Munis de la NFC (Near Field Communication) le siège intelligent s'adaptera à la morphologie du client pendant qu'un écran tactile lui souhaitera la bienvenue et lui offrira de multiple services... Une démarche citoyenne : Sous l'égide du Professeur Pierre Carli, la SNCF lancera sa première rame TGV équipée d'un défibrillateur. A terme ce sont 200 défibrillateurs installés dans les gares ou sur le matériel roulant.

Le directeur de projets du « senseable city lab » au MIT présente l'éco-calculateur développé en coopération avec la SNCF. Cet éco-calculateur ne se contentera pas de donner des chiffres locaux mais tiendra compte de toute la chaîne des opérateurs et fournisseurs en amont du moyen de transport choisi.

Robert Namias présente « SNCF, la radio ». L'ambition affichée est bien de rivaliser avec les généralistes. Mais sans mordre aucunement sur le marché des informations à caractère politique.

Une première : Des rames TGV équipées d'accès internet haut débit. En expérimentation sur la ligne Thalys, lancement prévu sur la LGV EST.

Autre ambition : Transférer les camions de la route vers le rail. M. Olivier Melot PDG de BM Géodis se donne pour objectif le transfert de 500 000 camions sur train d'ici 2020 en exploitant un véritable réseau d'autoroutes ferroviaires cadencées. Actuellement en service : L'autoroute ferroviaire Luxembourg-Perpignan et l'autoroute ferroviaire alpine.

La grande vitesse bientôt sur les lignes de banlieue : L'idée a été exportée et mise en oeuvre par la SNCF entre Londres et le comté de Kent au sud-Est de Londres avec pour effet de diviser par deux le temps de parcours.
SNCF exporte également son savoir-faire en Asie, en Australie, aux US, investit dans le capital de l'Italien NTV. En contrepoint, les soucis : Eurostar et la neige, les incidents récurrents sur la ligne C du RER. Mais priorité est donnée bien entendu à la sécurité sur la vitesse.En conclusion de cette soirée, la SNCF a bien donné cette image d'entreprise d 'ingénieurs de hauts niveaux, soucieuse d'améliorer son efficience au service du public et de gagner des parts de marché à l'international.

Jean-Pierre Feifer

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122