Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Réouverture du RER C et de la gare d'Austerlitz

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/01/2010 à 07 HEURES 10

Des travaux ont été réalisés en urgence pour permettre le plus vite possible la réouverture de la ligne dont les quatre voies avaient été gravement endommagées lors du déraillement d'un train provoqué par la chute d'un parapet de pont heurté par une automobile.

Articles liés SNCF

Déraillement à Paris Austerlitz

Ecrire un article

Les travaux qui avaient pour objectif de rétablir un trafic quasi normal au niveau de Choisy le Roi se sont terminés comme prévu le 31 décembre durant après-midi. A partir d'aujourd'hui, le Téoz, Intercité, Aqualys,TER et Lunéa est normal sauf pour un aller-retour Paris-Limoges supprimé sur 21 et un aller-retour Paris-Blois supprimé sur 17.

De même, à partir du 4 janvier, le trafic du RER C est quasiment rétabli. En heures de pointe, 20 trains sur 24 circuleront sur le tronçon central. Le trafic est normal le reste de la journée, soit 90% du trafic assuré sur l'ensemble de la journée.

Depuis le 20 décembre, jour de l'accident, la rame déraillée a été remise sur rail et évacuée. Les installations et les matériels détruits ont été dégagés. Sur une longueur de 1200 mètres, une caténaire provisoire a été installée sur deux voies. Sur 500 mètres de la voie 1, les rails, les traverses et le ballast ont du être entièrement changés. Un système de signalisation provisoire a également été mis en place pour permettre la circulation des trains. Ce chantier, qui s'est poursuivi sans interruption complète des circulations, a mobilisé jour et nuit jusqu'à 300 agents pendant 8 jours.

Pour un retour définitif à une situation normale, il reste à rééquiper les quatre voies d'une caténaire définitive. Ce qui imposera la mise en place de 5 pylônes de 17 mètres de haut pour soutenir l'ensemble des potences et des câblages auxquels sont suspendus les doubles fils électriques de contact. Ces fils doubles devront être par la suite déroulés et fixés sur près de 5 000 mètres pour les quatre voies. Cette opération effectuée, il faudra encore désinstaller la caténaire provisoire et ériger au dessus des voies un portique de signalisation de 8 mètres de haut. L'exécution de ces travaux extrêmement lourds se fera sans interruption du service et prendra près de 8 semaines.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains