Actualité
Suédoise Transitio commande 11 trains Contessa
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/01/2010 à 07 HEURES 30
Bombardier Transport a reçu une commande d'AB Transitio pour la livraison de 11 trains Contessa de trois voitures avec une option pour cinq trains supplémentaires. La valeur de cette commande s'élève à environ 96 millions d'euros.
Trois entreprises suédoises, Länstrafiken Kronoberg, Kalmar Läns Trafik et Hallandstrafiken, exploiteront ces nouveaux trains en vertu d'ententes de crédit-bail.
Ces trains circuleront dans la région d'Oresund. L'agence de transport Trafikstyrelsen, au Danemark, et diverses agences locales travaillant en collaboration à Oresund se partageront leur gestion. Au total, cette commande comprise,111 trains de ce type ont été commandés par divers clients en Suède et au Danemark, et 90 d'entre eux ont été livrés ou sont déjà en service.
Les trains Contessa sont un élément crucial de la vie quotidienne de milliers de voyageurs et l'un des facteurs clés du succès de l'intégration géographique de la prospère région d'Oresund.
Capables d'atteindre une vitesse maximale de 180 km/h, ces trains peuvent traverser le pont qui relie le Danemark et la Suède, malgré les différentes infrastructures ferroviaires en place dans les deux pays. Un ingénieux système bimode intégré dans les véhicules permet aux trains de changer automatiquement leurs systèmes de signalisation et d'alimentation lorsqu'ils franchissent la frontière. Ainsi, la partie sud de la Suède se trouve reliée au Danemark et au reste de l'Europe. Ce train interrégional comporte d'autres caractéristiques, dont un concept de voiture intermédiaire à plancher bas et portes qui facilitent l'accès, par exemple, aux voyageurs à mobilité réduite ou qui transportent de lourds bagages.
Bo Fredriksson, directeur général, AB Transitio, a dit : « Les trains Contessa font déjà partie de notre parc, et nous sommes heureux d'accroître le nombre de ces véhicules pour répondre à une augmentation de la demande dans la région d'Oresund. »
À propos de cette commande, Stéphane Rambaud-Measson, président, Passagers, Bombardier Transport, a dit : « Les trains Contessa favorisent la croissance écologique du transport de voyageurs dans la région d'Oresund, et nous sommes fiers du fait que Transitio nous fait confiance une fois de plus pour continuer d'augmenter la capacité dans cette région. »
Les véhicules et l'équipement de propulsion seront conçus par Bombardier en Suède et l'équipement de propulsion sera fabriqué dans les installations de Bombardier à Västerås. Les voitures seront fabriquées en Allemagne dans les usines de Bombardier à Hennigsdorf et à Görlitz, tandis que les bogies seront fabriqués à Siegen.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains