Actualité
La ligne 11 prolongée jusqu'à Rosny-Bois-Perrier
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/01/2010 à 07 HEURES 34
Le Conseil du STIF à approuvé à l'unanimité le DOCP (Dossier d'Objectifs et de Caractéristiques Principales) relatif au prolongement de la ligne 11 vers l'est entre Mairie des Lilas et Rosny-Bois-Perrier.
Le prolongement de la ligne 11 concerne les communes des Lilas, de Romainville, de Noisy-le-Sec, de Montreuil-sous-Bois et de Rosny-Bois-Perrier. Ce secteur, qui jouxte le coeur de la Seine-Saint-Denis au Nord, Paris à l'Ouest et le Val-de-Marne au Sud, accueille environ 230 000 habitants et 130 000 emplois (2006) sur une superficie de 24 km².
Les études ont retenu deux tracés possibles :
- Le tracé 1 relie Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier et présente 5 nouvelles stations pour une longueur de 6 km,
- Le tracé 2 relie Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier en desservant le secteur Londeau-Domus et présente 6 nouvelles stations pour une longueur de 5,5 km.
Les deux tracés permettent une desserte de secteurs à forte densité, de grands équipements (hôpital intercommunal à Montreuil-sous-Bois, centre commercial à Rosny-sous-Bois, future base de loisir et de plein air de la Corniche des forts aux Lilas et à Romainville) et des secteurs en cours de mutation. Notons que le tracé n°2 permet une desserte élargie au secteur Londeau-Domus à Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois et se caractérise par une station aérienne. Ils permettent également des correspondances avec la ligne de tramway T-1 Place Carnot à Romainville et la ligne E du RER à Rosny-Bois-Perrier.
Le début des travaux est estimé à l'horizon 2013, pour un coût flirtant le milliard d'euro.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains