Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Prolongement du RER E vers l'ouest

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/12/2009 à 07 HEURES 23

Le Conseil du STIF à approuvé à l'unanimité le DOCP (Dossier d'Objectifs et de Caractéristiques Principales) relatif au prolongement du RER E vers l'ouest.

Articles liés STIF

Vers un prolongement du RER E à La Défense

Ecrire un article

Réseau Ferré de France - maitre d'ouvrage sur le réseau ferré nationale - et le STIF – Autorité Organisatrice - saisiront la CNDP (Commission Nationale du Débat Public), dans les jours prochains. Cette dernière établira les modalités d'organisation du débat ou de la concertation autour du projet.

Les études ont porté sur plusieurs tracés possibles pour la partie parisienne du trajet, entre l'actuel terminus de la ligne à la gare Haussmann-St-Lazard et La Défense, deux seront proposés. Le RER E poursuivra ensuite son parcours sur les lignes actuelles, rénovées, en direction de la Normandie avec un nouveau terminus en gare de Mantes-la-Jolie.

Cette décision importante confirme la volonté du STIF et de la Région Ile-de-France, d'accélérer la réalisation des projets essentiels, tant au développement économique régional, qu'à l'impérative nécessité d'améliorer les transports de millions de franciliens. Elle entre à ce titre dans le cadre du plan de mobilisation pour les transports en Ile-de-France. Le prolongement du RER E est un projet capital et urgent de la politique d'amélioration des conditions de transport des franciliens. Le STIF, qui conduit le projet, aura mis moins d'un an pour présenter celui-ci au public.

A l'occasion de ces études, un travail important et de grande qualité a été réalisé en étroite collaboration avec la Région Normandie et les équipes de RFF. En effet le prolongement du RER E à l'ouest sur un réseau en partie existant nécessite une réorganisation de l'ensemble des circulations essentiellement sur le réseau de la gare Saint-Lazare. Les solutions proposées pour mettre en oeuvre ce projet montrent des gains de temps notables pour l'ensemble des voyageurs tout en leur proposant de meilleures dessertes. (cf lettre RER E jointe)

La ligne ainsi prolongée viendra décharger la ligne A du RER, et permettra de structurer la majeure partie des transports de l'ouest parisien ainsi que de nombreux projets d'urbanisme à l'échelle de la région. A termes ce sont plus de 500 000 personnes qui emprunteront le RER E ainsi prolongé.

En matière de transports, il s'agit notamment de :
- Moderniser la desserte de Mantes-Seine Aval, par un accès direct à la défense,
- Améliorer les conditions de voyage de millions de personnes empruntant aujourd'hui la ligne A du RER en proposant une nouvelle alternative,
- Désaturer les RER B et D sur le tronçon gare du Nord - Châtelet-les-Halles et ainsi désaturer le noeud de correspondance de Châtelet-les-Halles.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122