Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Des trains régionaux à grande vitesse dans le Kent

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/12/2009 à 10 HEURES 10

Southeastern, filiale de Go Ahead et Keolis (SNCF), exploite un réseau régional à grande vitesse dans la banlieue de Londres. Le nouveau service permet de relier le Kent à Londres à 225 km/h dans des rames Hitachi, une première européenne.

Articles liés KEOLIS

Ecrire un article

Pour la première fois en Europe, une ligne à grande vitesse est utilisée par des trains régionaux pour un trafic suburbain. Sur High Speed One, la ligne à grande vitesse anglaise reliant le Channel à la Gare de Saint Pancras International, les Eurostar croisent maintenant des rames Hitachi de la franchise Southeastern détenue par Keolis et Go Ahead.

Keolis, filiale de la SNCF, a apporté son expertise en trains suburbains pour le fonctionnement du réseau, ainsi que l'expertise grande vitesse de la SNCF. Au changement d'horaire du 13 décembre 2009, le réseau régional à grande vitesse de Southeastern est achevé. Pour Charles Horton, Directeur Général de Southestearn, « ce jour est le plus important pour notre franchise. Nous avons travaillé dur depuis 2006 pour y parvenir. »

La ligne nouvelle dessert les gares nouvelles de Saint Pancras International, Stratford International, Ebbsfleet International et Ashford International en trois branches : Folkestone, Canterbury et Margate ainsi que Birchington-on-Sea. Outre les 29 rames Hitachi formant le réseau High Speed, Southeastern dispose de 345 automotrices pour ses services suburbains sur les 700km de lignes classiques, desservant les autres gares de Londres, Victoria et Warterloo par exemple. Pour Patrick Jeantet, Directeur Général Délégué International de Keolis, « la mise en service de HS1 n'a pas supprimé de train, mais permis de recomposer l'offre ».

La mise en service du réseau High Speed de Southeastern a été progressive, avec une montée en puissance dès juin 2009 durant la phase de preview uniquement sur HS1 jusqu'en septembre. Aujourd'hui, 78 trains à grande vitesse par jour sont au départ de Londres vers le Kent, avec jusqu'à 8 trains par heure en heures de pointe sur une plage horaire large, de 6h25 à 0h12. La ligne à grande vitesse permet un gain de temps de 46 minutes entre Ashford et Saint Pancras, passant de 84min à 34min, et de 49 minutes entre Canterbury et Londres, passant de 110min à 59min.

La ligne HS1 voit ainsi circuler en pointe plus d'une dizaine de trains. Elle arrive ainsi déjà à saturation avant même l'arrivée d'autres opérateurs internationaux de voyageurs dans la perspective des Jeux Olympiques en 2012, où Stratford International en sera le principal point d'accès.

Enfin, il s'agit aussi d'une première pour le constructeur Hitachi, qui signe son intronisation sur le marché européen de la grande vitesse. « En délivrant les trains à l'heure, prêt à rouler six mois avant le changement d'horaire est une bonne performance pour nous », ajoute Alistair Dormer, Directeur de Hitachi Rail Europe. Basé sur la technologie du Shinkansen, les rames Hitachi Class 395 ont été fabriqué au Japon et expédié en Angleterre depuis Kobé.

Le réseau High Speed aux normes européennes se prolonge ainsi en service commercial sur les lignes classiques alimentées en 3ème rail. Les rames Hitachi fonctionnent ainsi en bicourant à 25 kV par caténaire et 750 V au sol. Adaptée au service grande vitesse, elles sont équipées en ERTMS par une signalisation TVM430 en cabine. Les rames, d'une configuration de 6 voitures ont une capacité de 348 places assises et plus de 500 debout ; cette capacité pouvant être doublé en circulation en unités multiples.

Keolis est bien implanté en Angleterre, avec trois franchises dans la métropole londonienne ainsi que Transpennine Express, ligne InterCity entre Londres et l'Ecosse. Keolis transporte ainsi près de 340 millions de voyageurs par an outre-Manche, pour un chiffre d'affaire supérieur à 2 milliards d'euros. Sa nouvelle franchise dans le Kent ne sera renouvelée qu'en avril 2012, dans un contexte de concurrence mature, où seules 25% des franchises sortantes sont renouvelées.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains