Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le contournement de Nîmes-Montpellier est signé

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/12/2009 à 07 HEURES 30

Hier, l'Etat, le Conseil régional Languedoc-Roussillon, le Conseil général du Gard, Montpellier Agglomération, Nîmes Métropole et Réseau ferré de France ont signé l'accord de financement qui lance le grand chantier du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier.

Articles liés RFF

Nouvelle étape pour la LGV Montpellier-Perpignan

Ecrire un article

Le contournement de Nîmes et Montpellier, dont le coût de projet s'élève à 1,6 milliard d'euros, est la première phase de la réalisation de la ligne à grande vitesse mixte (fret et grande vitesse) entre Nîmes et Perpignan. Long de 80 km, ce contournement constitue un maillon supplémentaire du réseau français et européen à grande vitesse, dans le prolongement de la LGV Méditerranée. Il s'inscrit par ailleurs dans le cadre du développement du corridor « D » (Valence-Lyon-Turin-Budapest) pour le fret européen ; il permettra de réduire notablement le transit des trains de fret en centre ville.

Enfin, il permettra de libérer des sillons sur la ligne actuelle, c'est-à-dire la possibilité d'augmenter le nombre et la fréquence des trains régionaux de voyageurs. En complément à ce projet, sont lancées les études pour la réouverture aux voyageurs de la ligne de la rive droite du Rhône.

Prochaine étape : le 18 décembre 2009, Réseau ferré de France lancera la consultation auprès des 3 entreprises ayant soumissionné au contrat de partenariat public-privé : Bouygues TP, Vinci et Eiffage. Le chantier permettra la création de 30 000 emplois sur sa durée.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122