Actualité
De nouvelles logiques de relations internationales
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/11/2009 à 07 HEURES 10
Les CFF améliorent les relations à l'international via de nouvelles liaisons TGV par rapport à la France et le nouveau service Railjet entre la Suisse et l'Autriche. Par contre, les relations entre la Suisse et l'Italie ne seront plus assurées par Cisalpino.
Désormais, cinq relations TGV relient chaque jour Paris et Zurich, et quatre dans l'autre sens. Cinq relations dans chaque sens relient en outre Paris et Bâle. Grâce aux travaux effectués sur la ligne du Jura en France, les temps de parcours ont pu être réduits de 15 minutes entre Lausanne et Paris.
Les deux relations railjet Zurich–Salzbourg et Zurich–Salzbourg–Vienne Westbahnhof (chaque jour un train par sens) fixent désormais de nouveaux standards de confort. Le train railjet des Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) propose, outre une classe Economy et une première classe, plus de 16 places dans la classe Premium. Toutes les compositions railjet disposent d'un Bistro et proposent la restauration à la place en première classe et en classe Premium. Les temps de parcours ont aussi été raccourcis.
Comme déjà annoncé, Trenitalia et les CFF reprennent eux-mêmes le trafic ferroviaire voyageurs entre la Suisse et l'Italie. Chaque réseau prenant la responsabilité des trains à la frontière. Zurich et Milan seront reliées toutes les deux heures, avec sept trains ETR 470 par jour. Sur l'axe du Lötschberg et du Simplon, les nouveaux ETR 610 entrent en service, avec trois trains par jour et par sens entre Bâle et Milan, et quatre trains par jour et par sens entre Genève et Milan, dont l'un poursuit sa route jusqu'à Venise.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains