Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom livre sa Prima II à l'ONCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/10/2009 à 07 HEURES 00

Alstom vient de livrer la première des 20 locomotives Prima II commandées par l'Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF).

Articles liés ONCF

Ecrire un article

Conçue et fabriquée dans le centre d'expertise locomotive Alstom de Belfort (France), cette locomotive de dernière génération sera soumise, pendant les prochains mois, à une période d'endurance sur le réseau marocain, avant de pouvoir entrer en service commercial. La livraison des 19 autres locomotives s'échelonnera d'octobre 2009 à mars 2010.

Les locomotives commandées par l'ONCF sont issues de la gamme Prima II. Nouvelle génération de locomotives développée par Alstom, Prima II bénéficie de tous les progrès réalisés sur les séries précédentes ayant fait leurs preuves sur les réseaux français et internationaux. Sur demande de l'opérateur marocain, ces locomotives à la pointe de la technologie ferroviaire ont été adaptées pour répondre aux futures conditions d'exploitation. Les locomotives ont été développées dans une version polyvalente, passager et fret, et seront utilisées sous le réseau 3kV. Dotées d'une très forte puissance de traction (5,5 MW sous 3kV), les locomotives seront utilisées à partir de 2010 sur l'ensemble du réseau marocain pour les opérations de fret, à une vitesse de 120 km/h et pour le transport des passagers, à une vitesse de 160 km/h.

Présent au Maroc depuis plus de 40 ans, Alstom contribue à faire du réseau ferré un moyen de transport d'avenir pour le fret et les passagers, et un outil de développement pour le pays. Depuis 1992, 27 locomotives électriques ont été livrées à l'ONCF. Alstom a aussi contribué à l'amélioration du réseau ferré marocain en réalisant le doublement des voies de la ligne Fès-Meknes, en service depuis juin 2007, et en modernisant la signalisation de 900 km de lignes et de 60 gares dont celle de Casablanca. La présence très active d'Alstom pour fournir au Maroc des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement s'illustre également par la fabrication des rames du tramway de Rabat et le projet de liaison à très grande vitesse entre Tanger et Kenitra.

Alstom est par ailleurs l'un des principaux fournisseurs de l'Office National d'Electricité marocain (ONE) avec, en particulier, la réalisation de la centrale thermique de Jorf Lasfar (4 X 330 MW) et la construction de l'un des complexes hydrauliques les plus sophistiqués du monde à Afourer. Plus de la moitié de l'électricité consommée au Maroc est produite avec des équipements d'origine Alstom.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Nouvelle grille tarifaire à l'ONCF

Depuis le 1er Août 2009, l'ONCF a procédé à la mise en place progressive de sa nouvelle stratégie tarifaire voyageurs. Cette nouvelle stratégie basée sur une analyse profonde du marché de transport des voyageurs vient répondre à une demande de mobilité de plus en plus croissante.

Le TGV marocain sur les rails ?

Discuté depuis octobre 2007, le TGV marocain se précise avec la signature des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage entre la SNCF et l'ONCF pour la première LGV reliant Tanger à Casablanca.

Mise en service de la nouvelle gare de Marrakech

L'ONCF a mis en service la nouvelle gare ferroviaire de Marrakech. Constituant un nouveau fleuron du patrimoine moderne des gares ferroviaires du réseau, celle-ci offre des commodités à même de satisfaire les exigences des milliers de clients qui y transitent chaque jour.

Le TNR entre Casablanca et Settat

Aujourd'hui, le TNR fait ses premiers tours de roue sur la ligne Casablanca – Settat. Avec un service alterné entre les TNR et les trains de ligne desservant la ville de Marrakech, ce sont 34 trains au lieu 18 qui assurent désormais cette liaison à raison d'un départ chaque heure.

L'ONCF à l'heure du TGV

Aujourd'hui, le TGV marocain se précise avec deux lignes à Grande vitesse qui seront mises en service en 2015. L'ONCF précise maintenant les premières modalité du grand projet marocain.

Partenariat TGV à long terme avec le Maroc

Mise en service du tronçon Casablanca-Rabat

Samedi 30 juin, l'Office national des chemins de fer marocain a mis en service la dernière gare du tronçon Casablanca-Rabat, équipée de son nouveau système de signalisation fourni par Alstom Transport.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Pour ses 10 ans, iDTGV lance un abonnement illimité avec iDTGVMAX

Les rames TGV 2N2 arrivent sur la LGV Est

TGV Lyria possèdera ses propres rames TGV

Le TGV Duplex au coeur de l'information voyageur

Les nouvelles dessertes du TGV Rhin-Rhône

Mise en service du tronçon Casablanca-Rabat

Dans l'actualité
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA