Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les CFF et Trenitalia mettent fin à Cisalpino

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/09/2009 à 18 HEURES 00

Cisalpino, fruit d'une coopération entre les CFF et Trenitalia va disparaître au prochain changement d'horaire prévu pour le 13 décembre 2009. Les deux compagnies ferroviaires ont en effet décidé d'acheminer à nouveau en régie propre les trains entre les deux pays.

Articles liés CONCURRENCE

Présentation du nouvel ETR 610

Ecrire un article

Les CFF et Trenitalia reviennent ainsi à une collaboration selon la gestion des itinéraires qui a fait ses preuves. Les 40 collaborateurs de Cisalpino seront intégrés aux sociétés mères. Les CFF et Trenitalia ont en outre décidé de supprimer les trains de nuit entre la Suisse et l'Italie.

Depuis longtemps, la qualité des relations internationales en trafic voyageurs ne répond plus aux attentes de la clientèle sur l'axe nord-sud entre la Suisse et l'Italie. Les clients, les autorités fédérales et cantonales le long de l'axe du Gothard critiquent souvent les prestations de Cisalpino et les qualifient d'insatisfaisantes.

Par le passé, les CFF et Trenitalia, maisons mères de Cisalpino SA, se sont efforcées, avec les responsables de la filiale, de trouver des solutions pour améliorer durablement la qualité des prestations – notamment la fiabilité du matériel roulant et la ponctualité – dans le trafic voyageurs international entre la Suisse et l'Italie. S'agissant du trafic national en Suisse, Cisalpino SA et les CFF ont essayé depuis des mois de garantir la stabilité de l'horaire en mettant en service des trains supplémentaires au St-Gothard.

Toutes les parties concernées sont cependant conscientes du fait que le niveau de qualité des transports actuel n'est toujours pas satisfaisant. L'amélioration recherchée à long terme ne peut pas être obtenue dans le cadre des structures de participation existantes de Cisalpino SA (les CFF et Trenitalia possèdent chacune 50 pour cent du capital).

Dans ce contexte, les CFF et Trenitalia ont décidé d'assurer à nouveau eux-mêmes le trafic voyageurs international entre la Suisse et l'Italie à partir du 13 décembre 2009. L'activité opérationnelle de Cisalpino prendra fin à cette date. Les CFF et Trenitalia reviennent ainsi à la gestion des itinéraires qui a fait ses preuves. Le concept d'offre prévoit la circulation de trois paires de trains au Lötschberg, de quatre paires de trains au Simplon et de sept paires de trains sur l'axe du St-Gothard. La responsabilité opérationnelle des trains passera à l'un ou l'autre partenaire au passage de la frontière.

Les CFF et Trenitalia se répartiront la flotte Cisalpino. Trenitalia reprendra cinq des neuf compositions ETR 470 et les CFF quatre, tandis que les 14 nouvelles compositions ETR 610, dont une partie doit encore être livrée, seront réparties à parts égales.

A compter du changement d'horaire, les CFF mettront en circulation des ETR 470 sur l'axe du St-Gothard. Afin de garantir une stabilité de l'horaire maximale, deux compositions de réserve disposant du personnel adéquat seront mises en place à Zurich et à Milan afin de prendre la relève en cas de retards importants des trains ETR 470. A partir de la mi-décembre 2009, les nouveaux ETR 610 seront affectés aux axes du Simplon et du Lötschberg, conformément à l'horaire.

Les CFF et Trenitalia mettront tout en œuvre pour améliorer de façon visible la qualité de l'offre ferroviaire entre la Suisse et l'Italie et pour atteindre un niveau qui corresponde aux attentes de leur clientèle. Les principaux défis à relever consistent, d'une part, à assurer la qualité et la disponibilité du matériel roulant, d'autre part, à trouver des sillons sur l'axe nord-sud. Il n'existe pas de solutions simples et rapides pour résoudre ces problèmes.

Les 40 collaborateurs de Cisalpino en Suisse et en Italie seront intégrés aux sociétés mères, conformément aux prescriptions légales des deux pays. Les CFF et Trenitalia remercient les collaborateurs de Cisalpino pour leur engagement au sein de Cisalpino SA.

Les CFF et Trenitalia ont en outre décidé de supprimer les trains de nuit entre la Suisse et l'Italie lors du changement d'horaire de décembre prochain. Cette décision est motivée, d'une part, par le recul constant de la demande au fil des ans, d'autre part, par la qualité inadaptée de l'offre des trains de nuit. Au cours des dernières années, ces relations ont perdu de leur attrait aux yeux des clients en raison de la concurrence grandissante des liaisons de jour bien plus rapides, sur l'axe nord-sud. Les collaboratrices et les collaborateurs d'Elvetino, filiale des CFF, concernés par ce démantèlement se verront attribuer d'autres tâches au sein d'Elvetino.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Grève reconductible à EuroCargoRail

Le climat social se détériore à EuroCargoRail, filiale FRET de DB Schenker en France. Trois syndicats (CGT, CFDT et FGAAC-Autonomes) ont lancé un préavis de grève reconductible à partir d'aujourd'hui.

Fret SNCF : entre sauvetage et sabordage...

L'activité de transport de fret de la SNCF devrait connaître un nouvel avenir ces prochains jours. Mais déjà les informations sur l'écriture du énième plan "de sauvetage" (ou de la "dernière chance") du fret SNCF nous parviennent par bribes.

Une entreprise sous la pression de la concurrence

CFF : Plus de voyageurs, Moins de marchandises

Le trafic voyageurs a pu une fois de plus accroître ses prestations, mais le revenu moyen par train-kilomètre est en recul. Mais contrairement au trafic voyageurs, le trafic FRET ressent massivement le vent contraire que souffle la crise économique.

Une « génération Eurostar »

Eurostar a atteint vendredi 28 août, le nombre de 100 millions de voyageurs transportés depuis le lancement de ses services. Une étape dans l'histoire d'Eurostar qui a débuté le 14 novembre 1994 !

Eurostar deviendra une société SNCF dès 2010

Dès le 1er Janvier 2010, Eurostar va devenir une société à part entière, avec la SNCF comme premier actionnaire, afin de contrer toute entrée de la DB au sein du groupement.

La SNCF prend le contrôle d'Eurostar

Libéralisation : qu'en sera-t-il en 2030 ?

Le trafic de marchandises est maintenant libéralisé. Comment vont se dérouler les expérimentations liées à l'ouverture du trafic voyageur européen et régional ?

Une question d'échelle pour l'ouverture du marché

A l'échelle régionale, l'ouverture du marché ferroviaire n'est pas encore fixée. Les opérateurs de mobilités urbaines sont prêts à concurrencer les trains TER de la SNCF, à l'instar des exemples allemands et anglais.

A Düsseldorf, Kéolis se prépare à la concurrence

En Allemagne, Kéolis exploite le réseau EuroBahn et s'intègre dans les schémas de transports régionaux avec la Deutsche Bahn. Une situation qui pourrait bien se reproduire en France.

Le CNO à l'heure de la concurrence

Le Centre National des Opérations est un outil opérationnel de l'infrastructure ferroviaire. Il permet le suivi global des trains et anticipe les situations de crise. A l'heure de la concurrence ferroviaire, les agents du CNO sont soumis à une nouvelle mission d'équité entre les opérateurs.

Le CNO veille sur le réseau SNCF

Le point sur l'ouverture à la concurrence

L'acte II de l'ouverture à la concurrence est en marche, avec la libéralisation progressive du trafic de voyageurs dès le changement d'horaire du 14 décembre 2009.

La concurrence vue par les professionnels

Premier Thalys PBKA rénové

Dans le cadre du programme de rénovation des Thalys, c'est au tour de l'Allemagne de voir un Thalys PBKA fraîchement rénové faire son entrée en gare. D'ici fin 2009, 10 rames seront dotées du nouveau design intérieur et extérieur.

Le Nouveau Thalys en détails

Rapprochement entre Veolia Transport et Transdev

La Caisse des Dépôts a décidé d'entrer en négociations privilégiées avec Veolia Environnement en vue d'un rapprochement entre Transdev et Veolia Transport. Ce projet de rapprochement doit permettre de créer une nouvelle entreprise qui constituera un leader mondial du transport public de voyageurs.

Transdev est prêt à concurrencer la SNCF

Le CNO veille sur le réseau SNCF

Avec 17 000 circulations quotidiennes, dont 12 500 trains de voyageurs, le CNO veille à la bonne circulation sur le réseau ferroviaire. Il anticipe la gestion des incidents, particulièrement en période de pointe et de grands départs.

Véolia intéressé par Transdev

Le groupe privé Véolia souhaiterait créer un leader mondial du secteur en rachetant la part de la RATP dans Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts. Dans le même temps, la SNCF et sa filiale Kéolis sont aussi intéressées.

Transdev prêt à concurrencer la SNCF

Les détails de la collision ferroviaire SNCF-ECR

Un accrochage s'est produit cette nuit entre deux trains de marchandises, à Montmoreau entre Angoulême et Bordeaux. Après une journée très perturbée pour les TGV Paris-Bordeaux, la circulation a repris sur une voie à 13h puis sur l'autre voie à 18h10.

Trafic SNCF interrompu entre Angoulême et Bordeaux

La Deustche Bahn circulera-t-elle sous la Manche ?

Selon le Times, la Deutsche Bahn serait sur le point d'obtenir une autorisation pour faire circuler ses trains sous la Manche. Avec pour objectif de concurrencer directement l'Eurostar et la SNCF avec sa flotte d'ICE.

L'offre TGV redimensionnée dès 2010

Depuis l'ouverture de la LGV entre Bâle et Paris, l'offre TGV Lyria au départ de Berne via Neuchâtel est soumise à rude concurrence. L'un des allers-retours quotidiens est particulièrement touché. Dans ce contexte, la société Lyria a décidé de redimensionner son offre en supprimant une liaison.

Des TGV-Duplex pour la Suisse ?

Transdev est prêt à concurrencer la SNCF

François-Xavier Perin, Directeur Général Délégué du Groupe Transdev et Président d'EuRailCo estime être prêt à l'ouverture à la concurrence du transport régional de passagers, citant l'exemple allemand de la ligne MittelrheinBahn, exploitée par EuRailCo depuis décembre 2008.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Transdev confirme son redressement avec un an d'avance

Transdev remporte un contrat auprès de Tri-Rail en Floride

Veolia Verkehr remporte l'appel d'offre de Weser-Ems

Transdev obtient sa licence d'opérateur ferroviaire en France

Transdev poursuit son redressement financier

Transdev appelle à une concurrence à armes égales dans le ferroviaire régional

Veolia compte se séparer de Veolia Transdev

Transdev exploitera le tramway de Rabat et Salé

Le CA de Transdev en hausse de 9% en 2009

Le point sur l'ouverture à la concurrence

Dans l'actualité

Transdev exploitera le tramway de Rabat et Salé

Casablanca commande 74 Citadis

Le CA de Transdev en hausse de 9% en 2009

Transdev est prêt à concurrencer la SNCF

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Cisalpino