Actualité
1 milliard d'euro pour FRET SNCF
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/09/2009 à 09 HEURES 20
Le schéma directeur pour un nouveau Transport écologique de Marchandises a été approuvé par le Conseil d'Administration de la SNCF. Les 9 projets industriels s'inscrivent dans le cadre proposé par l'engagement national pour le fret ferroviaire annoncé le 16 septembre par l'Etat.
Fret SNCF : entre sauvetage et sabordage...
Après avoir été présenté au comité Transports et Logistique le 18 septembre, puis au comité central d'entreprise le 22 septembre, le Schéma Directeur présenté par Guillaume Pepy, président de la SNCF et Pierre Blayau, Directeur général de SNCF Geodis, a été examiné par le Conseil d'Administration de l'Entreprise.
L'annonce de l'« engagement national pour le fret ferroviaire » de 7 milliards d'euros constitue une réponse aux exigences d'un véritable report modal et d'une nouvelle conception de la mobilité des marchandises. Cet engagement national permet à la SNCF de mener à bien le projet qu'elle propose et lui impose une obligation de réussite. La SNCF, pour sa part, s'est engagée à investir 1 milliard d'euros.
Pierre Blayau, directeur général de SNCF Geodis a présenté les 9 projets pour accomplir un nouveau transport écologique de marchandises soutenus par des orientations industrielles et managériales :
- Développer l'offre de transport en trains massifs à l'échelle européenne,
- Substituer au réseau du wagon isolé un ensemble de lignes « multi-lots / multi-clients »,
- Construire un service « sur-mesure » pour les clients actuels du réseau du wagon isolé,
- Accélérer le développement du transport combiné terrestre, maritime et fluvial,
- Développer l'offre en matière d'Autoroute Ferroviaire,
- Créer des opérateurs ferroviaires de proximité,
- Développer le transport ferroviaire de marchandises à Grande et Très Grande Vitesse,
- Poursuivre des démarches innovantes en matière de logistique urbaine,
- Créer un réseau de plateformes multimodales maritimes et terrestres.
La SNCF se propose ainsi de constituer un réseau européen pour des offres internationales de bout en bout s'appuyant sur les filiales à l'étranger. Elle souhaite améliorer la performance de Fret SNCF sur les trains massifs en créant 4 entités adaptées aux différents marchés : un transporteur spécialisé sur l'axe Nord-Sud pour le combiné et les autoroutes ferroviaires, un transporteur spécialisé sur les flux de produits agricoles et de carrière, un transporteur spécialisé sur les flux de charbon et sidérurgique en charge des circulations sur l'artère nord est, des ports d'Anvers et Dunkerque, un transporteur spécialisé sur les flux d'hydrocarbure, de chimie, d'automobile dans le sud est. Le pôle Transport Ferroviaire de Marchandises, en charge des fonctions supports et de la cohérence d'ensemble, mettra en place les règles de fonctionnement et les outils permettant d'optimiser les effets de réseau et de taille.
La SNCF entend massifier la plus grande partie possible des trafics du wagon isolé, segment aujourd'hui lourdement déficitaire. L'offre multi-lots / multi-clients reposera sur un plan de transport spécifique et régulier, entre deux zones économiques qui permettent un minimum de 3 allers retours par semaine. Des engagements de volumes seront convenus avec les principaux clients afin de sécuriser les volumes minimaux.
De même, la SNCF se propose de mettre en oeuvre 4 autoroutes ferroviaires d'ici à 2015 et de transférer ainsi 500 000 camions sur le fer : l'autoroute Luxembourg / Perpignan avec un objectif de 10 navettes par jour, l'autoroute Alpine, la nouvelle autoroute Lille/Turin avec l'étude de la possibilité de lancer une autoroute ferroviaire mixte sur l'axe Londres-Turin en 2013 et la nouvelle autoroute ferroviaire Lille/Paris/Hendaye en 2011.
Dans le domaine de la grande vitesse, l'offre combinée haute vitesse sera étendue avant la fin 2010 sur les axes Paris-Bordeaux-Montauban-Toulouse et Paris-Lyon-Avignon-Miramas-Marseille. Un opérateur sera créé, en charge de la commercialisation, de la gestion des terminaux et de la traction selon le plan de transport envisagé par l'association CAREX, reliant les principales plateformes aéroportuaires à Roissy-Charles-De-Gaulle. Ces services pourraient voir le jour en 2015.
Les 9 projets industriels seront mis en oeuvre sur la période 2010-2015. Les investissements en faveur de ce redéploiement sont importants : 7 milliards d'euros de l'Etat et 1 milliard d'euros de la SNCF. Pour Guillaume Pepy, « Ce schéma directeur a pour objectif de réaliser le report modal exprimé par le Grenelle del'environnement. Avec l'engagement national pour le fret ferroviaire, c'est un vrai tournant quipermet de changer la donne dans le transport de marchandises en France. Toutes les équipes SNCF seront à la hauteur par leur engagement et leurs résultats. »
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains