Actualité
La DB commande 22 trains Talent supplémentaires
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/09/2009 à 07 HEURES 33
Bombardier Transport livrera 22 autres trains Talent 2 à la Deutsche Bahn, pour un montant évalué à environ 90 millions d'euros. Le nombre total de trains Talent 2 commandés à ce jour par la DB est de 120.
À compter de décembre 2011, les nouveaux trains circuleront dans la Hesse, pour le service Central Hesse Express (Mittelhessen Express), sur la ligne qui dessert les gares de Francfort-sur-le-Main, de Gießen et de Treysa/Dillenburg et la ligne qui dessert les gares de Hanau, de Frankfurt et de Gießen. DB Regio exploitera ces trains par l'intermédiaire de sa filiale, DB Regio Hessen GmbH, à partir de décembre 2011. Cette dernière utilisera les trains Talent 2 pour le service régional standard et express. Le parc comprend six trains de trois voitures et seize trains de quatre voitures de la classe BR 442.
« Nous sommes heureux, car cette sixième commande signifie à présent que le train TALENT 2 sera également utilisé dans l'État de la Hesse. Les passagers peuvent s'attendre à un train écologique muni de l'équipement le plus moderne », a déclaré Stephan Krenz, directeur général et président, unité d'affaires Allemagne et Scandinavie, Bombardier Transport.
En février 2007, Deutsche Bahn AG et Bombardier Transport ont conclu une entente-cadre visant jusqu'à 321 trains. Il est prévu d'utiliser les cinq commandes précédentes, comprenant 98 rames automotrices électriques :
- pour le réseau ferroviaire de banlieue de Nuremberg;
- sur la ligne Moseltalbahn entre Coblence et Trier/Perl;
- sur la ligne Cottbus-Leipzig;
- pour le service Rhein-Sieg-Express entre Aix-la-Chapelle et Siegen;
- pour le réseau E-net (E-Netz) de Franconie, entre Nuremberg, Bamberg et Wurzburg ainsi qu'entre les villes de Sonneberg, de Saalfeld et d'Iéna dans le sud de la Thuringe.
Les principales caractéristiques de la plate-forme de rame automotrice électrique TALENT 2 récemment mise au point incluent son concept modulaire et son degré élevé de standardisation, qui offrent une très grande souplesse de configuration, de même qu'une excellente rentabilité et une transparence des coûts. Le principe de fabrication modulaire novateur permet un nombre pratiquement illimité de variantes possibles du même type de train. Ces rames de deux à six voitures peuvent être dotées d'une grande variété de modules techniques, selon qu'ils sont utilisés sur des lignes de banlieue ou pour le service régional express.
Ce train est particulièrement éconergétique grâce au système de propulsion et de contrôle MITRAC. Ce véhicule peut être adapté tout particulièrement pour répondre aux besoins fréquents d'accélération et de freinage propres à l'exploitation des trains de banlieue ou pour rouler à une vitesse pouvant aller jusqu'à 160 km/h, satisfaisant ainsi aux exigences des réseaux ferroviaires régionaux.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains