Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Un projet global d'amélioration de la ligne H

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/09/2009 à 07 HEURES 05

A l'occasion de l'arrivée du Francilien, une réflexion globale sur l'amélioration du service a été engagée. La ligne H a été la première à mener cette démarche.

Articles liés TRANSILIEN

Ecrire un article

Le Francilien est conçu pour être le premier train entièrement accessible en autonomie sur le réseau Transilien SNCF. Les utilisateurs de fauteuil roulant pourront l'utiliser pour se déplacer sans aide dés lors que les quais des gares auront été adaptés. Cette amélioration de l'accessibilité profitera évidemment à l'ensemble des voyageurs, notamment aux personnes ayant des difficultés à marcher, aux voyageurs chargés de bagages ou avec poussette.

Les travaux de mise en accessibilité des quais, rendus obligatoires par la loi de février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », seront réalisés progressivement sur les lignes qui recevront le Francilien comme sur l'ensemble de l'Ile-de-France, en partenariat avec le STIF et RFF.

En décembre 2009, trois gares de la ligne H seront d'ores et déjà totalement accessibles (surélévation des quais, mise en accessibilité des quais et des bâtiments voyageurs, installation de guichets adaptés, boucles auditives, portes automatiques, sas PMR permettant le passage des fauteuils roulants…) :
Paris-Nord : les quais 30 et 31 ont été surélevés cet été. Le chantier est quasiment terminé. Quelques travaux de finition restent à faire.
Groslay (95) : les travaux de surélévation des quais sont en cours. Le bitumage sera réalisé la semaine prochaine. L'installation des deux ascenseurs prévus sera réalisée d'ici décembre.
Luzarches (95) : le chantier sera terminé fin septembre.
Bouffémont Moisselles (95) : les travaux commenceront en octobre et s'achèveront au 1er semestre 2010.

L'arrivée du Francilien sur la ligne H s'accompagnera d'un réel effort pour rendre les gares plus confortables avec rénovation du cadre général de petites gares (Villaines, Seugy, Viarmes et Belloy Saint-Martin), installation de la vidéoprotection avec enregistrement, création de toilettes, d'abris de quais, de diffuseurs de parfum d'ambiance et de défibrillateurs.

A bord des trains, le Francilien mettra à profit les nouvelles technologies embarquées pour proposer aux voyageurs en cours de route une information précise et réactualisée sur la destination et les arrêts du train, ainsi que sur les perturbations du trafic pouvant affecter la ligne. L'installation à bord des trains d'écrans vidéo permettra pour la première fois sur le réseau ferré d'Ile-de-France de diffuser des informations générales et d'agrémenter le temps du voyage.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122