Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les essais du Francilien en bref

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/09/2009 à 07 HEURES 10

Il faut compter 4673 « requis » à respecter nécessitant des essais statiques et dynamiques d'homologation et de qualification, dont 1389 indispensables pour l'homologation. Ils conditionnent l'obtention de l'autorisation de circuler en exploitation des nouvelles rames.

Articles liés TRANSILIEN

Ecrire un article

En chiffre, cela représente 134 essais d'homologation, 411 essais de qualification en 140 semaines d'essais, hors essais d'endurance, ou en 100.000 km d'essais.

La réalisation d'un train de nouvelle génération en trois ans était un véritable défi qu'a accepté Bombardier. A ce jour, le rythme de réalisation et de validation des essais est actuellement tenu. Le calendrier est respecté.

Le train d'essai n°1 a servi à vérifier les performances de la chaîne de traction du nouveau train ainsi que sa capacité à atteindre les vitesses et les accélérations attendues. Les essais sont terminés et concluants. Le train d'essai n°2 a servi à vérifier les performances de freinage du Francilien dans toutes les conditions qu'il rencontrera en exploitation (rail sec ou mouillé, train à vide ou chargé, avec un bloc moteur en panne, etc.). Les essais sont terminés et concluants pour la vitesse de 120 km/h, en cours pour 140 km/h. Le train d'essai n°3 a servi à vérifier que les nombreux équipements électriques et électromagnétiques du Francilien ne perturbent pas la signalisation ferroviaire. Les essais sont aussiterminés il y a une dizaine de jours et concluants.

Le train d'essai n°4 sert actuellement à contrôler le comportement dynamique du nouveau train : impact des mouvements du train en marche sur le confort des personnes à bord et comportement du train sur les voies. Le train d'essai n°5 a servi et sert encore pour les essais climatiques. Les réglages des débits d'air ont été réalisés à Crespin. Les essais de chauffage et de comportement par temps humide/froid vont être réalisés en chambre climatique par -20° à Vienne (Autriche) dès la fin du mois.

Le train d'essai n°6 sert à la vérification du bon fonctionnement de tous les équipements du Francilien : les portes, le signal d'alarme, les équipements informatiques, les systèmes d'information sonores et visuels, les éclairages, etc, ainsi que des équipements de la cabine de conduite. Enfin, le train d'essai n°7 a servi à divers essais et partira en novembre sur l'anneau d'essai de Wildenrath, en Allemagne, pour des tests de robustesse : 100 000 km en simulation d'exploitation intensive.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122