Actualité
Brest et Dijon choisissent le Citadis
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/09/2009 à 16 HEURES 32
Les Communautés de Brest et Dijon viennent d'annoncer ensemble au GART à Paris le résultat de leur groupement de commande matériel roulant pour l'achat de 52 rames de tramways. Le lauréat du marché est l'industriel Alstom.
En se lançant dans une procédure d'achat groupé, les deux collectivités souhait aient réaliser des économies d'échelle. Aujourd'hui le résultat est convainquant, le coût d'une rame étant ramené à 2,05 Millions d'€.
Pour François Rebsamen, président du Grand Dijon , « Ce désir de réintroduction du tramway dans le Grand Dijon a été pour nous l'occasion de lancer au moins deux démarches partenariales portées par un souci permanent d'optimisation des coûts : un groupement de commande avec Besançon, qui a aussi un tram en projet, pour faire des économies d'échelle en matière d'ingénierie financière et surtout cet appel d'offres sans précédent avec nos amis bretons pour l'acquisition de 52 rames de tramway. Brest et Dijon se sont rejoints autour de cette belle initiative car le « timing » des deux projets de tram était compatible, mais d'autres agglomérations avaient été sollicitées : nous aurions ainsi pu donner encore plus de poids à cet achat groupé ».
Le lancement de ce groupement de commande a nécessité un accord des deux collectivités sur le matériel roulant, rendu possible du fait de spécifications techniques proches et de la concomitance des étapes des deux projets. Ces rapprochements techniques ont abouti à la définition d'un produit unique avec un design commun : le design, pensé par Eric Rhinn du cabinet lyonnais Avant Première est né d'un concours lancé par Brest métropole océane. La Communauté d'agglomération dijonnaise, convaincue par le design retenu, s'est vu cédée partiellement des droits d'utilisation. De fait, les rames des deux tramways seront identiques sur l'enveloppe extérieure, seules les couleurs et certains éléments d'aménagement intérieur (hublots, barres d'accroches, plafond…) seront propres aux deux collectivités.
L'industriel lauréat a été sélectionné à l'issu d'une procédure de marché négocié, dans le cadre d'un groupement de commande. La Sem du TCSP de Brest, coordonnateur du groupement était chargé de procéder à l'organisation de l'ensemble des opérations de sélection. La consultation « Matériel roulant pour la réalisation des tramways destiné aux agglomérations brestoise et dijonnaise : Conception, fabrication, livraison et prestations afférentes » portait sur l'acquisition totale de 52 rames (20 à Brest et 32 à Dijon), pour un budget estimé à 120 millions d'euros.
La fabrication des rames va prochainement démarrer, le projet de tramway de Brest métropole océane sera mis en service mi-2012 et celui du Grand Dijon début 2013.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains