Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

CFF : Plus de voyageurs, Moins de marchandises

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/09/2009 à 12 HEURES 20

Le trafic voyageurs a pu une fois de plus accroître ses prestations, mais le revenu moyen par train-kilomètre est en recul. Mais contrairement au trafic voyageurs, le trafic FRET ressent massivement le vent contraire que souffle la crise économique.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Le nombre de voyageurs a augmenté de 4,3% à 164,4 millions. A fin juin 2009, 382'655 clients utilisaient l'abonnement général (AG), ce qui représente une augmentation de 8,7%. Le nombre de clients détenteurs d'un abonnement demi-tarif s'est accru de 3,6% et s'élève à 2'237'010. En ce qui concerne les autres tarifs, les CFF ont constaté un report sur les offres forfaitaires.

En outre, le projet-pilote de billets dégriffés à bon marché a apporté des enseignements intéressants : depuis son lancement à la mi-mai, les CFF ont vendu 60'000 billets dégriffés. La moitié des clients environ a modifié son heure de voyage grâce aux prix bon marché. Des nouveaux clients ont ainsi pu être gagnés sur les lignes touristiques. En octobre, une deuxième vague de billets dégriffés va débuter.

De même, les efforts consentis durant le premier semestre dans le domaine de la qualité et du service, comme la Taskforce Romandie par exemple, ont eu un effet positif sur la satisfaction de la clientèle. Les clients ont en particulier mieux noté la ponctualité et l'information à la clientèle.

Comme toutes les entreprises ferroviaires européennes de transport de marchandises, CFF Cargo enregistre une forte baisse du volume de transport. Les conséquences de la crise ont pu être contenues grâce à des mesures efficaces prises à temps, notamment en comparaison avec la concurrence. En outre, la dissolution de provisions non utilisées d'un montant de 16 millions de francs a également amélioré le résultat de Cargo.

CFF Cargo a rapidement adapté à la demande ses capacités de transport en trafics de transit et intérieur. Au total, les revenus du transport de CFF Cargo ont baissé de 16,2% à 435 millions de francs. La demande a baissé particulièrement fortement dans les transports d'acier et de métal, mais aussi dans les domaines du bois/papier et de la chimie. Le trafic de transit a baissé de 23% alors que le trafic intérieur enregistre une diminution de 5%.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122