Actualité
Le calendrier de déploiement du Francilien
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/09/2009 à 06 HEURES 52
Les 172 premières rames Francilien (tranche ferme) seront affectées aux lignes de Paris-Nord, de Paris Saint-Lazare et de Paris-Est. Leur déploiement aura un impact positif sur l'ensemble du réseau Transilien SNCF.
82 éléments longs (d'environ 112 m) seront affectés à Paris-Nord pour assurer les dessertes Paris – Persan-Beaumont via Montsoult-Maffliers et Valmondois, Paris – Luzarches et Paris – Pontoise (ligne H).
35 éléments longs seront affectés à Paris-Est pour assurer les dessertes Paris – Meaux et Paris – Coulommiers (ligne P).
Enfin, 55 éléments courts (d'environ 95 m) seront affectés à Paris Saint- Lazare pour assurer les dessertes Paris – Mantes-la-Jolie via Poissy et Conflans-Sainte-Honorine, Paris – Ermont-Eaubonne et Paris – Cergy-le-Haut (lignes L et J).
En 2009, le STIF et la SNCF ont décidé d'accélérer l'arrivée du Francilien, en portant à 40 par an le rythme de livraison des rames en 2011 et 2012, contre 30 initialement. Fin 2012, 100 trains auront été mis en service, soit 20% de plus que ce qui était prévu initialement. La livraison de la totalité des 172 rames s'achèvera en conséquence en avril 2015, avec 8 mois d'avance.
Dès juin 2012, la ligne H (de Paris-Nord vers Pontoise, Valmondois, Persan-Beaumont et Luzarches) bénéficiera d'un parc homogène composé uniquement de rames Francilien, ce qui garantira une meilleure fiabilité de l'exploitation. Les nouveaux trains offriront une plus grande capacité (+ 26%) et des places assises plus nombreuses (+ 10%) que les trains « inox » actuel (« petits gris »).
Même si elles seront affectées à certaines lignes seulement, les rames Francilien auront un impact positif sur l'ensemble du réseau Transilien SNCF. Outre l'élimination des rames « inox » de la ligne H, elles prendront en effet la place de rames récentes à deux niveaux (rames Z2N) qui pourront être affectées à d'autres lignes, sur lesquelles elles prendront la place de rames « inox », qui seront ainsi progressivement radiées sur l'ensemble du réseau Transilien. En 2015, le déploiement du Francilien aura permis de supprimer la totalité du matériel inox (« petits gris ») sur l'ensemble du réseau Transilien SNCF.
Le déploiement du Francilien aura un autre impact très positif : il permettra de réduire le nombre de types de trains différents circulant sur chaque ligne. Cette homogénéisation des matériels facilitera les opérations d'entretien et de maintenance et aura un impact positif en termes de qualité de service et de régularité.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains