Actualité
Menaces de grève à la SNCF
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/09/2009 à 07 HEURES 10
Dans le contexte de crise économique ferroviaire, les choix de la direction de la SNCF sont de moins en moins compris par les syndicats cheminots. Les fédérations CGT, UNSA et CFDT ont déposé une demande de concertation, tandis que SUD-Rail propose une grève unitaire le 22 septembre 2009.
Rien ne va plus à la SNCF. Régornisation de l'infra, création de la branche « Gares et Connexions », politique du FRET, facilités de circulation... Autant de sujets conflictuels où les syndicats ne suivent plus les choix de la direction de la SNCF.
Dans un contexte financier très difficile pour la SNCF, les choix pour l'emploi et la productivité du personnel sont complexes. Pour les syndicats CGT, UNSA et CFDT, « objectif d'abaisser les coûts en utilisant les effectifs cheminots comme variable d'ajustement est inacceptable. »
En déposant le 7 septembre une demande de concertation immédiate, les syndicats CGT, UNSA et CFDT souhaitent la tenue d'une table ronde sur l'emploi, le régime des cheminots. Lors de la rencontre interfédérale du 2 septembre, SUD-Rail avait proposé aux autres fédérations présentes de déposer vendredi une Demande de Concertation Immédiate, pour une grève nationale unitaire le 22 septembre 2009.
Si SUD-Rail souhaite une grève le 22 septembre 2009, les organisations syndicales doivent aussi définir leur participation à la journée de mobilisation "unitaire et interprofessionnelle" du mercredi 7 octobre 2009.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains