Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Construction d'une nouvelle gare à Belleville

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/09/2009 à 07 HEURES 07

Le gouvernement du Canada et VIA Rail ont annoncé les plans de VIA en vue de la construction d'une nouvelle gare. VIA prévoit investir pas moins de 7 millions de dollars pour la nouvelle gare de Bellevilleet les améliorations connexes.

Articles liés VIA RAIL

Accord de coopération entre VIA Rail et la SNCF

Ecrire un article

« En plus de créer des emplois et de stimuler l'économie régionale, l'investissement dans une nouvelle gare de VIA à Belleville permettra également à VIA Rail d'offrir un service encore meilleur à sa clientèle locale, a affirmé Daryl Kramp, député de la circonscription de Prince Edward Hastings. En investissant dans les installations et les services ferroviaires comme ceux de Belleville, notre gouvernement démontre clairement que l'argent destiné au renouvellement des immobilisations de VIA permettra de stimuler la création d'emplois et les activités économiques, de contribuer à la durabilité de l'environnement et d'améliorer le réseau ferroviaire voyageurs du Canada pour les années à venir. »

Pierre Santoni, de VIA, a ajouté ceci : « Les investissements réalisés ici, à Belleville, et dans l'ensemble de notre réseau qui s'étend d'un océan à l'autre, créeront un service ferroviaire voyageurs de toute première qualité, sûr, rapide et durable, un réseau ferroviaire bâti par et pour les Canadiens, pour le 21e siècle. Nous tous, les 3 100 employés de VIA, sommes très heureux que les citoyens de Belleville prennent part à cette nouvelle ère des voyages en train. »

La nouvelle gare de VIA à Belleville constituera une structure pleinement accessible et esthétique, qui sera adjacente au bâtiment actuel. VIA étudie actuellement les options de conception pour la nouvelle gare, et le concept final devrait être dévoilé plus tard au cours de l'année.

Peu importe le concept qui sera retenu pour la nouvelle gare, il est clair que la structure actuelle sera préservée. Des discussions seront bientôt amorcées avec la Ville de Belleville au sujet de l'utilisation future privilégiée de ce bâtiment historique. L'actuel bâtiment patrimonial, inauguré en 1856, n'est plus assez grand pour accueillir tous les clients en périodes de pointe.

De plus, dans le cadre du projet de la subdivision Kingston de 300 millions de dollars précédemment annoncé par VIA, on ajoutera de nouvelles voies principales et on devra réaménager des voies à certains endroits afin d'accroître la sécurité, la fréquence des trains et la fiabilité du service. À Belleville, ce projet exigera l'ajout de deux nouvelles voies principales et d'un deuxième quai. Or, de tels travaux ne peuvent être réalisés pendant que la gare actuelle demeure en activité.

« Le lien et l'affection qui unissent Belleville au chemin de fer remonte à 1856, au moment où le premier train de la Grand Trunk a fait son entrée en ville, a affirmé Neil Ellis, maire de Belleville. Ce train a donné à la ville de nombreuses occasions de grandir et de prospérer. Je suis certain que les projets de VIA peuvent en faire autant aujourd'hui et qu'ils atteindront cet objectif. »

Le projet de la gare de VIA à Belleville est associé à d'autres travaux qui sont en cours, ou le seront sous peu, partout dans le corridor Québec Windsor qui génère presque 90 pour cent de l'achalandage et 75 pour cent des produits de VIA. La combinaison de ces projets permettra d'accroître la ponctualité, la fréquence et la sécurité des trains de VIA, ainsi que et de réduire la durée des voyages.

D'importants travaux de perfectionnement sont également en cours et touchent les principaux éléments des parcs de matériel roulant et de locomotives de VIA affectés au service interville, transcontinental et en régions éloignées. D'autres projets d'infrastructure visent à améliorer la qualité des services et la rentabilité à d'autres points partout sur le réseau ferroviaire de VIA, qui s'étend d'un océan à l'autre. Ces améliorations sont prévues dans le cadre d'un investissement en immobilisations sans précédent de 923 millions de dollars réalisé par le gouvernement du Canada en vue de l'expansion et de la modernisation du rail voyageurs, qui stimulera la création d'emplois, le perfectionnement des compétences et les activités du secteur privé à l'échelle du pays.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le trafic canadien en hausse de 10%

Le rapport annuel de VIA Rail de 2008 montre une hausse marquée de l'intérêt des Canadiens pour le rail voyageurs : l'an dernier, la Société a transporté 4,6 millions de voyageurs, soit une augmentation de l'ordre de 10 % par rapport à l'année précédente.

VIA va rénover son parc son l'impulsion de l'Etat

La révision générale de près du quart du parc de voitures voyageurs de VIA Rail ainsi que d'importantes améliorations à l'accessibilité de 12 de ses plus récentes rames ont été annoncées par VIA Rail et le Gouvernement canadien.

Au Canada, ViaRail offre des trajets SNCF gratuits

Sur le même principe que la Carte S'Miles en France, les voyageurs canadiens pourront s'offrir des billets de trains en France en points cadeaux. Une initiative en accord avec la SNCF et Via Rail, en l'attente de la solution réciproque de la SNCF pour découvrir les Rocheuses.

Rétablissement du service régulier du Chaleur

VIA Rail Canada souhaite informer ses voyageurs que le service ferroviaire régulier direct assuré par le Chaleur de VIA entre Montréal et Gaspé devrait être rétabli dès le dimanche 21 septembre.

Perturbations dans la région de Matapédia

En raison d'une montée des eaux près de Pointe-à-la-Croix dans la baie de Chaleurs, le trafic de Via Rail est perturbé jusqu'au mercredi 6 août entre Matapédia et Montréal.

Amélioration de la liaison Ottawa-Montréal

Dans le cadre de l'investissement de 692 millions de dollars accordé par le gouvernement du Canada pour améliorer le service ferroviaire voyageurs, VIA Rail Canada a annoncé qu'elle prévoit investir plus de 25 millions de dollars dans un programme de modernisation entre Ottawa et Montréal.

Accord de coopération entre VIA Rail et la SNCF

VIA Rail Canada a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de coopération avec SNCF International visant à promouvoir leur savoir-faire dans les domaines d'exploitation et de gestion des services ferroviaires voyageurs existants tant en Amérique du Nord qu'ailleurs dans le monde.

Via Rail renouvelle son offre Bike Train

Cet été, lorsque vous prendrez le Bike Train de Toronto à Niagara, vous effectuerez des économies en matière de carburant et vous contribuez à "freiner le changement climatique et à diminuer le bilan carbone" selon le Ministère de l'Environnement.

Un nouvel horaire pour le Canadien

Le 2 décembre 2008, le Canadien, le produit phare de VIA qui assure le service transcontinental de l'Ouest, entamera son trajet à une nouvelle heure.

VIA Rail achète de nouveaux rails en acier

VIA Rail Canada a annoncé l'achat de nouveaux rails en acier, provenant de l'entreprise Canadian Rail Track Materials, pour remplacer des rails existants.

Pas de train entre Sudbury et White River

Dû à des difficultés mécaniques, VIA Rail Canada avise les voyageurs que son service entre Sudbury et White River a été temporairement suspendu, et ce dans les deux directions.

Des TGV entre Québec et Windsor

À la suite de l'annonce récente d'une nouvelle étude sur le train à grande vitesse, faite par les gouvernements fédéral, du Québec et de l'Ontario, le président et chef de la direction de VIA a assuré qu'il offrait toute sa collaboration et celle de la Société aux décideurs.

Nouvelles voitures pour le corridor Québec-Windsor

La Société a émis ce matin un appel d'offres visant la remise à neuf de ses voitures voyageurs de type LRC utilisées dans le corridor Québec-Windsor.

Neige : les trains de VIA opèrent normalement

Malgré les accumulations importantes de neige et le mauvais temps qui persiste dans une bonne partie du corridor Québec-Windsor et dans les Maritimes, presque tous les trains de VIA opèrent normalement et des places à bord sont toujours disponibles.

VIA Rail profite de la neige

De nouveaux trains entre Ottawa et Montréal

VIA Rail Canada a lancé aujourd'hui un nouveau départ quotidien en mi-journée entre Montréal et Ottawa, et ce, dans les deux directions.

VIA apporte des modifications horaires

VIA Rail prévoit des modifications seront apportées à certains services en Ontario et au Québec. Ces changements comprennent des arrêts additionnels, de nouvelles heures de départ pour de nombreux trains en Ontario, ainsi qu'un nouveau service en mi-journée sur la liaison Ottawa-Montréal.

VIA Rail profite de la neige

Les précipitations record de neige profitent à VIA Rail, qui a enregistré pour la période des Fêtes une hausse de 10.2 % de l'achalandage dans le Corridor Québec-Windsor par rapport à l'an dernier.

VIA Rail et CAD Railway signent un contrat

VIA Rail Canada a annoncé hui qu'elle a signé un contrat de cinq ans, d'une valeur de plus de 100 millions de dollars, avec CAD Railway Industries Ltd. (CAD) afin de remettre à neuf son parc de locomotives F-40.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Trois cheminots tués dans un déraillement en Ontario

Plus de trains entre Montréal-Ottawa-Toronto

Le chiffre d'affaires de Via Rail en hausse de 4%

Rétablissement du service régulier du Chaleur

Perturbations dans la région de Matapédia

Amélioration de la liaison Ottawa-Montréal

Accord de coopération entre VIA Rail et la SNCF

Via Rail renouvelle son offre Bike Train

Un nouvel horaire pour le Canadien

VIA Rail achète de nouveaux rails en acier

Dans l'actualité
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA