Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Eurostar deviendra une société SNCF dès 2010

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/08/2009 à 07 HEURES 22

Dès le 1er Janvier 2010, Eurostar va devenir une société à part entière, avec la SNCF comme premier actionnaire, afin de contrer toute entrée de la DB au sein du groupement.

Articles liés EUROSTAR

La SNCF prend le contrôle d'Eurostar

Ecrire un article

Eurostar, le train à grande vitesse reliant la France et la Belgique à la Grande-Bretagne, va passer du statut de Groupement d'Intérêt Economique au statut de SE, Société Européenne au 1er Janvier 2010.

La SNCF sera l'actionnaire majoritaire avec 55% des parts, suivi du gouvernement britannique via London and Continental Railway avec 40% des parts et la SNCB avec 5% des parts. Les parts de la SNCF passent de 62% à 55% du capital.

Eurostar procédera aussi à un remaniement de son état-major. Richard Brown, Directeur Général va devenir Président non exécutif du Groupe en place de Guillaume Pepy, Président de la SNCF. Le futur Directeur Général d'Eurostar sera Nicolas Petrovic, actuel Directeur Général Exploitation Eurostar. Nicolas Petrovic a rejoint Eurostar en août 2003 et travaillait auparavant à la SNCF, à la fois pour le service marketing et le service clientèle.

Grâce au changement de statut d'Eurostar, la SNCF espère contrer la Deutsche Bahn dans le contexte de l'ouverture à la concurrence en Europe. Le tunnel sous la Manche attire les convoitises. Outre les TGV de la SNCF et les ICE de la DB, les Pendolinos de Virgin Trains ainsi que les futurs Fyra (SNCB et NS) pourraient aussi y circuler à court terme.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122