Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La ligne E du RER fête ses 10 ans

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/07/2009 à 07 HEURES 49

La ligne E du RER, Éole, a été inaugurée le 12 juillet 1999 et mise en service deux jours plus tard. Elle fête ce mois-ci ses 10 ans !

Articles liés TRANSILIEN

Eole de Saint-Lazare à La Défense ?

Ecrire un article

La ligne E du RER est la plus récente des lignes de RER. Elle a été inaugurée le 12 juillet 1999 par Lionel Jospin, Premier ministre, Jean-Paul Huchon, président du Conseil Régional d'Ile-de-France et Louis Gallois, président de la SNCF. Elle relie le coeur de Paris à l'Est francilien (départements de Seine Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Seine et Marne) avec deux branches dont les terminus sont Chelles Gournay et Tournan. Sept années de travaux ont été nécessaires pour mener à bien le projet. Jusqu'à son ouverture, la ligne était plus connue sous le nom de projet Éole, acronyme de « Est-Ouest Liaison Express ».

Pour faire face à la très forte saturation de la ligne A du RER, la SNCF propose à la fin des années 1980 de connecter la banlieue Est à la banlieue Ouest (Saint-Lazare) par un tunnel construit sous Paris. L'intérêt du projet est multiple : amélioration de la desserte des pôles de l'Est parisien (Noisy le Sec, Val de Fontenay, Marne la Vallée), réduction des temps de parcours interbanlieues et vers Paris, liaison directe et rapide entre le quartier d'affaires d'Auber/Saint-Lazare et celui de la gare du Nord et de l'Est grâce à la création de deux nouvelles gares de correspondance sous Paris. Le projet Eole, acronyme d'« Est Ouest Liaison Express », voit alors le jour. Le 13 octobre 1989, Michel Rocard, Premier ministre, décide officiellement la réalisation de l'opération. Le schéma complet du projet est approuvé un an plus tard, en 1990, par le Syndicat des Transports Parisiens.

En 1993, le tunnelier « Martine », entre en action. Trois années de forage seront nécessaires pour réaliser un tunnel de 3,5 km à 45 m de profondeur dans un sous-sol déjà très occupé, ainsi que deux gares souterraines, Haussmann Saint-Lazare, près de la gare du même nom, et Magenta, à proximité immédiate de la gare du Nord et à 500 m de la gare de l'Est. Au total, plus d'un million de mètres cubes de déblais seront extraits. En surface, les travaux, moins remarquables, sont tout aussi lourds : nouveau poste d'aiguillage, nouvelles voies, nouveaux ouvrages d'art, rénovation intégrale des gares de banlieue et de leurs quais. Les travaux, initialement estimé à quelque 950 millions d'euros, s'élèveront finalement environ 1,2 milliard d'euros.

La ligne E est la meilleure élève des lignes Transilien : matériel moderne et performant, gares majoritairement accessibles aux personnes à mobilité réduite, panneaux d'affichage modernes… Résultat : la ligne E a été la première ligne Transilien à recevoir la certification NF Service délivrée par l'AFNOR en mars 2004. C'est un gage de qualité reconnu tous les ans depuis 5 ans puisque la certification a toujours été renouvelée. La ligne E est également la ligne Transilien la plus appréciée par les clients, indiquent les indicateurs de satisfaction clientèle (ISC).

Pour Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d'Ile-de-France et président du STIF, « 350 000 voyageurs sont transportés chaque jour sur cette ligne qui a rempli en mai dernier les objectifs de régularité fixés par le STIF. En 2008, l'Etat et la Région ont décidé de lancer les études sur son prolongement à l'Ouest en vue du lancement d'un grand débat public sur un projet dont les enjeux sont majeurs pour l'Ile-de-France en termes d'aménagement du territoire et de transports. Le STIF mène les études et coordonne l'ensemble du projet de prolongement du RER E. À ce titre, il a fixé une première échéance pour ce prolongement en demandant que la Commission Nationale du Débat Public, chargée d'étudier l'opportunité d'un projet, soit saisie avant la fin 2009. Le STIF manifeste ainsi sa volonté d'accélérer le projet de prolongement qui contribuerait notamment à soulager la ligne du RER A et permettrait de relier les pôles d'emploi du Nord-Est parisien avec ceux de l'Ouest que sont La Défense, Seine-Arche et Saint- Quentin en Yvelines. L'accès au pôle TGV de la Gare du Nord et à l'aéroport de Roissy pour les voyageurs en provenance de La Défense serait amélioré. Ce projet de prolongement est un des grands projets du plan de mobilisation pour les transports de la région Ile-de-France qui constitue, dans son ensemble, notre réponse aux difficultés du quotidien rencontrées par les Franciliens, aussi bien qu'aux enjeux du développement de notre région. »

Jean-Pierre Farandou, Directeur général délégué SNCF Proximités, attend aussi avec impatience « qu'on prolonge le plus vite possible la ligne vers l'Ouest, comme cela vient d'être décidé dans le cadre du Grand Paris. D'abord de La Défense à Mantes, puis de La Défense à Haussmann Saint-Lazare, avec un tunnel de 8 kilomètres dans Paris. C'est un projet complexe, mais les travaux pourraient commencer dès 2012. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains