Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'Eurostar touché par la crise économique

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/07/2009 à 08 HEURES 16

Malgré la conjoncture actuelle, Eurostar, le train à grande vitesse qui relie la France et la Belgique à la Grande- Bretagne, enregistre une hausse de son chiffre d'affaires loisirs de 4 % au premier semestre 2009

Articles liés EUROSTAR

Ecrire un article

Le cours de la livre avec une quasi-parité avec l'euro, l'attractivité de la destination, le prix d'appel maintenu à 77 euros en classe standard, le lancement en juin d'une promotion « day trip » à 66 euros… ont été quelques facteurs clés du succès des ventes loisirs notamment au départ de Paris.

Nicolas Petrovic, Directeur Général Adjoint d'Eurostar, a déclaré : « Malgré la conjoncture actuelle, nous avons encore de bonnes raisons de rester optimistes. Nous profitons en effet de la baisse de la livre depuis plusieurs mois et d'une croissance significative du nombre de voyageurs en provenance du Continent, que ce soit de la France, de la Belgique, de la Hollande ou de l'Allemagne avec des voyageurs qui font le choix du train à grande vitesse au lieu de l'avion comme le mode de transport le plus adapté et le plus respectueux de l'environnement. »

Au sujet du ralentissement économique, il ajoute : « A l'image des autres acteurs sur le secteur des transports, nous avons parfaitement conscience des difficultés auxquelles nous allons être confrontés tout au long de cette année. Nous avons d'ailleurs du faire face en tout début d'année à une circulation réduite de nos trains Eurostar pendant 7 semaines suite à l'incident survenu sur une navette Shuttle Eurotunnel dans le Tunnel sous la Manche au mois de septembre 2008.

Par ailleurs, le fait est que nos principaux clients sont issus du secteur de la banque et des finances et que les budgets de voyage ont été réduits. Comme le secteur de l'aérien, nous en subissons les conséquences pour les voyages d'affaires. Nous continuons ainsi à réduire autant que possible nos coûts tout en consolidant nos services.

Pour nos voyageurs, nous continuons à mener une politique de transparence des prix avec un prix d'appel maintenu à 77 euros aller-retour en classe standard, 44 euros en aller simple, sans frais supplémentaires. Nos campagnes promotionnelles, comme celle que nous avons menée mi-juin à 66 euros pour des allers-retours dans la journée, permettent également à nos voyageurs loisirs de profiter de petits prix. »

Depuis le retour à la normale du trafic dans le Tunnel sous la Manche, Eurostar a enregistré sur l'ensemble de la période, un taux de ponctualité élevé de 95,7 %. Le chiffre d'affaires pour ce premier semestre s'élève à 342,2 millions de livres Sterling, soit en baisse de 7 % en comparaison avec l'année dernière.

Le nombre de voyageurs a atteint 4,34 millions, en baisse de 6 % en comparaison avec l'année dernière au premier semestre 2008 mais en hausse de 11 % en comparaison avec 2007 sur la même période, soit avant que les services Eurostar ne soient déplacés dans la nouvelle gare de St Pancras International et que les temps de parcours ne soient réduits de 20 minutes grâce à la nouvelle ligne à grande vitesse britannique.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122