Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

26 minutes gagnées entre Bruxelles et Francfort

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/06/2009 à 07 HEURES 00

Avec la nouvelle ligne à grande vitesse L3, équipée avec le système de contrôle et de signalisation intégré ERTMS Atlas, 26 minutes sont gagnées entre Bruxelles et Francfort. Cette ligne, d'une longueur de 35 km, relie Liège (Belgique) à la frontière allemande via Aix La Chapelle.

Articles liés ALSTOM

Inauguration de la LGV3

Ecrire un article

Il s'agit de la première ligne à grande vitesse transfrontalière européenne équipée d'une technologie ERTMS niveau 2. L'équipement de ces deux lignes par Alstom constitue un pas de plus vers l'uniformisation du marché ferroviaire européen pour faciliter le passage des frontières, augmenter la capacité d'exploitation des lignes, maximiser la sécurité du trafic et réduire les temps de parcours.

Alstom a également installé Atlas à bord de 4 trains ICE3 circulant sur cette ligne et équipera les 6 autres trains de la flotte, qui seront mis en service d'ici 2012. Alstom, qui avait remporté ce contrat en 2008, a assuré la conception, la fabrication, l'installation, les tests et l'homologation du nouveau système de signalisation. L'installation du système Atlas à bord des trains a constitué un véritable défi en termes d'intégration technique, les ICE3 étant déjà équipés de 9 systèmes de signalisation nationaux.

Grâce à Atlas, le temps de parcours entre Bruxelles et Francfort a été réduit de 26 minutes, permettant de rejoindre Cologne en 1h51 et Francfort en 3h08 à partir de Bruxelles. Ce système facilite en effet le passage des trains aux frontières, permet d'accroître la vitesse moyenne de circulation des trains et la capacité de la ligne, en toute sécurité.

La solution Atlas a également été installée sur la ligne à grande vitesse L4, reliant Anvers (Belgique) à la frontière hollandaise. La ligne a été mise en service commercial partiel le 14 juin, avec des trains régionaux M6 (Alstom-Bombardier) équipés d'Atlas. Alstom avait remporté ce contrat en 2003.

Ce nouveau contrat renforce la position d'Alstom Transport en tant que leader du déploiement opérationnel de l'interopérabilité en Europe, principal marché dans le domaine de l'ERTMS. Avec plus de 749 trains en service commercial sous surpervision d'ATLAS et plus de 22 millions de km parcourus en service commercial, Alstom détient près de 90% des parts de marché en équipements de signalisation ERTMS à bord des trains en Europe. Alstom accompagne aujourd'hui plus de 20 projets ERTMS dans 10 pays en Europe, parmi lesquels la ligne Rome-Naples en Italie, première ligne à très grande vitesse dotée d'un système ERTMS de niveau 2, et la ligne Mattesten-Rothrist, en Suisse, sur laquelle circule la plus vaste flotte équipée.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains