Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom met en service le PAI de Bologne Centrale

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/06/2009 à 06 HEURES 45

Le nouveau poste d'aiguillage de la gare de Bologne Centrale en Italie vient d'être mis en service avec succès par les équipes d'Alstom . Véritable centre névralgique de la gare, ce système de haute technologie garantira des conditions de circulation optimales aux 1200 trains journaliers.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

Le projet a été confié en 2004 à Alstom Transport par RFI, le gestionnaire du réseau ferré italien. Le montant total du contrat s'élève à 135 millions d'euros, dont 119 millions d'euros pour Alstom.

Avec l'activation du poste d'aiguillage, Bologne Centrale devient l'un des premiers centres « super intégré » en opération en Europe : il regroupe des systèmes de contrôle du trafic, des solutions d'informations passagers et assure la gestion des infrastructures de 8 lignes et de 29 gares. Totalement informatisé et doté d'une nouvelle interface utilisateur, ce système transmet les informations en temps réel aux opérateurs, garantissant une plus grande réactivité. Enfin, la sécurité et la ponctualité des trains s'en trouvent renforcées, et les prises de décision améliorées grâce aux outils de diagnostic avancé. Pour garantir la fluidité et la sécurité du réseau, le poste d'aiguillage issu de la gamme Smartlock d'Alstom Transport intègre notamment plus de 600 signaux, 300 balises, 1400 itinéraires principaux et 1700 itinéraires de manœuvre.

Au cours des cinq prochaines années, l'utilisation de ce réseau devrait continuer de croître pour atteindre un trafic de 1500 trains par jour. Le nouveau poste d'aiguillage et le centre de contrôle intégré sont essentiels pour le développement de Bologne Centrale, dont les équipements électromécaniques dataient des années 1950. Le projet a été mené par les équipes d'Alstom Transport à Bologne, Centre d'excellence pour la signalisation et les aiguillages qui ont conçu, développé et réalisé le système du poste d'enclenchement ainsi que du centre de Bologne. Les sites Alstom de Bari, Verone et Guidonia ont également été impliqués dans ce projet.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122