Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

VIA va rénover son parc son l'impulsion de l'Etat

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/05/2009 à 18 HEURES 14

La révision générale de près du quart du parc de voitures voyageurs de VIA Rail ainsi que d'importantes améliorations à l'accessibilité de 12 de ses plus récentes rames ont été annoncées par VIA Rail et le Gouvernement canadien.

Articles liés VIA RAIL

Ecrire un article

« Le soutien apporté par le gouvernement à VIA Rail dans le cadre du Plan d'action économique permettra de créer des emplois spécialisés et de stimuler l'économie partout au Canada, a affirmé monsieur Merrifield, ministre d'État. Nous sommes heureux de poser des gestes qui permettront d'assurer des services ferroviaires voyageurs plus rapides, plus fréquents et plus fiables à l'échelle du Canada. »

La révision générale du parc LRC (train léger, rapide et confortable), un contrat de 98,9 millions de dollars, permettra la remise à neuf complète des 98 voitures de VIA fabriquées au Canada. En plus de permettre à ces voitures d'offrir jusqu'à 20 années additionnelles de service rapide, confortable et fiable, la révision générale réduira jusqu'à 20 pour cent de leurs besoins énergétiques, les rendant ainsi plus rentables et réduisant par le fait même leur empreinte environnementale, laquelle est déjà faible.

Le contrat de 5,8 millions de dollars pour le matériel roulant Renaissance permettra d'améliorer 21 des 106 voitures du parc afin d'offrir de nouveaux niveaux de facilité d'accès aux voyageurs qui ont des besoins spéciaux dans de nombreux trains du tronçon Québec-Toronto du corridor principal de VIA et sur son train de nuit reliant Montréal et Halifax, l'Océan.

« Je désire remercier le gouvernement du Canada qui, en effectuant ces investissements substantiels et rentables dans le parc de VIA Rail, a su reconnaître le potentiel des services ferroviaires voyageurs, a dit M. Côté. En plus de stimuler l'économie, cet investissement s'inscrit en réponse à des indicateurs précis selon lesquels les Canadiens veulent une hausse et une amélioration des services ferroviaires voyageurs, et appuieront ces changements. À titre de protecteurs de ce service de transport, les gens de VIA sont fiers d'apporter ces améliorations au nom des Canadiens. »

Les deux contrats octroyés à IRSI créeront 135 nouveaux emplois et généreront chez IRSI 613 000 heures-personnes de travail, en plus de créer 50 emplois additionnels chez les entreprises et fournisseurs partenaires. Les projets s'inscrivent dans le cadre d'un investissement sans précédent du gouvernement du Canada en ce qui a trait à la modernisation et à l'expansion des services ferroviaires voyageurs.

Richard Carpenter, président de IRSI, a dit : « Je ne peux imaginer meilleure façon pour nous de célébrer le dixième anniversaire de notre entreprise et notre long partenariat avec VIA. Le fait de contribuer au renouvellement physique d'une forme de déplacement qui est, visiblement, le choix intelligent, sûr et durable de nos jours, sera une source de grande fierté pour les gens de Moncton ainsi que pour l'ensemble de nos employés hautement qualifiés. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Au Canada, ViaRail offre des trajets SNCF gratuits

Sur le même principe que la Carte S'Miles en France, les voyageurs canadiens pourront s'offrir des billets de trains en France en points cadeaux. Une initiative en accord avec la SNCF et Via Rail, en l'attente de la solution réciproque de la SNCF pour découvrir les Rocheuses.

Rétablissement du service régulier du Chaleur

VIA Rail Canada souhaite informer ses voyageurs que le service ferroviaire régulier direct assuré par le Chaleur de VIA entre Montréal et Gaspé devrait être rétabli dès le dimanche 21 septembre.

Perturbations dans la région de Matapédia

En raison d'une montée des eaux près de Pointe-à-la-Croix dans la baie de Chaleurs, le trafic de Via Rail est perturbé jusqu'au mercredi 6 août entre Matapédia et Montréal.

Amélioration de la liaison Ottawa-Montréal

Dans le cadre de l'investissement de 692 millions de dollars accordé par le gouvernement du Canada pour améliorer le service ferroviaire voyageurs, VIA Rail Canada a annoncé qu'elle prévoit investir plus de 25 millions de dollars dans un programme de modernisation entre Ottawa et Montréal.

Accord de coopération entre VIA Rail et la SNCF

VIA Rail Canada a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de coopération avec SNCF International visant à promouvoir leur savoir-faire dans les domaines d'exploitation et de gestion des services ferroviaires voyageurs existants tant en Amérique du Nord qu'ailleurs dans le monde.

Via Rail renouvelle son offre Bike Train

Cet été, lorsque vous prendrez le Bike Train de Toronto à Niagara, vous effectuerez des économies en matière de carburant et vous contribuez à "freiner le changement climatique et à diminuer le bilan carbone" selon le Ministère de l'Environnement.

Un nouvel horaire pour le Canadien

Le 2 décembre 2008, le Canadien, le produit phare de VIA qui assure le service transcontinental de l'Ouest, entamera son trajet à une nouvelle heure.

VIA Rail achète de nouveaux rails en acier

VIA Rail Canada a annoncé l'achat de nouveaux rails en acier, provenant de l'entreprise Canadian Rail Track Materials, pour remplacer des rails existants.

Pas de train entre Sudbury et White River

Dû à des difficultés mécaniques, VIA Rail Canada avise les voyageurs que son service entre Sudbury et White River a été temporairement suspendu, et ce dans les deux directions.

Des TGV entre Québec et Windsor

À la suite de l'annonce récente d'une nouvelle étude sur le train à grande vitesse, faite par les gouvernements fédéral, du Québec et de l'Ontario, le président et chef de la direction de VIA a assuré qu'il offrait toute sa collaboration et celle de la Société aux décideurs.

Nouvelles voitures pour le corridor Québec-Windsor

La Société a émis ce matin un appel d'offres visant la remise à neuf de ses voitures voyageurs de type LRC utilisées dans le corridor Québec-Windsor.

Neige : les trains de VIA opèrent normalement

Malgré les accumulations importantes de neige et le mauvais temps qui persiste dans une bonne partie du corridor Québec-Windsor et dans les Maritimes, presque tous les trains de VIA opèrent normalement et des places à bord sont toujours disponibles.

VIA Rail profite de la neige

De nouveaux trains entre Ottawa et Montréal

VIA Rail Canada a lancé aujourd'hui un nouveau départ quotidien en mi-journée entre Montréal et Ottawa, et ce, dans les deux directions.

VIA apporte des modifications horaires

VIA Rail prévoit des modifications seront apportées à certains services en Ontario et au Québec. Ces changements comprennent des arrêts additionnels, de nouvelles heures de départ pour de nombreux trains en Ontario, ainsi qu'un nouveau service en mi-journée sur la liaison Ottawa-Montréal.

VIA Rail profite de la neige

Les précipitations record de neige profitent à VIA Rail, qui a enregistré pour la période des Fêtes une hausse de 10.2 % de l'achalandage dans le Corridor Québec-Windsor par rapport à l'an dernier.

VIA Rail et CAD Railway signent un contrat

VIA Rail Canada a annoncé hui qu'elle a signé un contrat de cinq ans, d'une valeur de plus de 100 millions de dollars, avec CAD Railway Industries Ltd. (CAD) afin de remettre à neuf son parc de locomotives F-40.

Revitalisation des IC au Canada

Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé un nouveau financement de 691,9 millions de dollars sur cinq ans à VIA Rail Canada, une société d'État, afin de revitaliser les services ferroviaires voyageurs interurbains au Canada.

Service amélioré pour le train Baie d'Hudson

VIA Rail Canada a annoncé que le service à bord du Baie d'Hudson se verra amélioré du 1er au 31 octobre de cette année, pour la saison des ours polaire, permettant encore mieux aux voyageurs d'admirer de près la faune et la flore de l'arctique.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Trois cheminots tués dans un déraillement en Ontario

Plus de trains entre Montréal-Ottawa-Toronto

Le chiffre d'affaires de Via Rail en hausse de 4%

Amélioration de la liaison Ottawa-Montréal

Accord de coopération entre VIA Rail et la SNCF

Via Rail renouvelle son offre Bike Train

Un nouvel horaire pour le Canadien

VIA Rail achète de nouveaux rails en acier

Pas de train entre Sudbury et White River

Des TGV entre Québec et Windsor

Dans l'actualité
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA