Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Prolongement de la ligne 8 à Créteil

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/04/2009 à 07 HEURES 34

Les partenaire financiers du projet ont posé la première pierre de la construction de la station Créteil - Parc des Sports sur la ligne 8 du métro parisien.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Inscrit au Contrat de Plan État-Région 2000-2006 et au Contrat de projets Etat-Région 2007-2013, ce prolongement participe à la création d'un réseau maillé de transports collectifs en banlieue, notamment dans le Val-de-Marne : la correspondance à la future station Parc des sports - entre la ligne 8 et la nouvelle ligne de bus en site propre - permettra de relier le RER A (gare de Sucy-Bonneuil), le RER C (gare de Choisy-le-Roi), le TVM puis, à terme, le RER D lors de la création d'une nouvelle gare au carrefour Pompadour.

D'une longueur de 1,3 km, ce prolongement, qui desservira quelque 10 000 habitants (dans un périmètre de 750 m) et 6 000 emplois, permettra d'atteindre les portes de Paris en moins de 30 minutes. Selon les estimations, cette 301e station du métro devrait être empruntée quotidiennement par environ 14 500 voyageurs.

Ce prolongement en surface de la ligne suivra la RD1 de l'actuel terminus Créteil-Préfecture jusqu'à la nouvelle station de Créteil – Parc des Sports, puis la ligne suivra la voie de contournement pour aboutir aux garages et futur atelier de maintenance du métro situés derrière le Parc des sports.

Après plus d'un an de travaux de la ligne 8 réalisés par le Conseil général du Val-de-Marne, de nouvelles voiries ont été réalisées et mises en service et les premiers travaux de la plate-forme sur laquelle le métro sera implanté ont été engagés. Début 2010, les travaux de construction de la voie du métro et des équipements de la plate-forme seront exécutés. La mise en service du prolongement de la ligne 8 est prévue à l'automne 2011.

Le prolongement de la ligne 8 du métro est approuvé par le STIF qui assure le suivi et le contrôle de l'opération. Il représente un coût de 83 millions d'euros (conditions économiques de janvier 2005), financé par la Région Île-de-France (45,17%), l'Etat (22,50%), le Département du Val-de-Marne (9,75%), la Communauté d'agglomération de la Plaine Centrale du Val-de-Marne (7,58%) et la RATP (15%). La Ville de Créteil a mis à disposition du foncier lui appartenant.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains