Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Treize Citadis entrent en service à Lyon

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/04/2009 à 07 HEURES 30

Les Citadis de la quatrième ligne du tramway de Lyon sont entrés en service commercial le 20 avril.

Articles liés ALSTOM

1000 tramways Citadis vendus dans le monde

Ecrire un article

Alstom avait signé en 2007 le contrat pour la livraison au Sytral de 16 nouvelles rames de tramways Citadis (13 pour la phase 1 du T4 et 3 supplémentaires à l'horizon 2013), en complément des 60 déjà en exploitation dans la ville. Particulièrement symbolique, cette commande a permis à Alstom d'enregistrer la vente du 1000e Citadis après dix ans de commercialisation.

Ces rames bénéficient des derniers équipements de la gamme Citadis, indispensables au confort des voyageurs : plancher bas intégral pour permettre l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, climatisation, vidéo-surveillance et informations sonores et visuelles. Elles sont habillées d'une nouvelle livrée plus contemporaine, dotée d'une trame de points argentés.

L'agglomération lyonnaise compte désormais 73 tramways en service, détenant ainsi l'un des plus grands parcs de tramways Citadis au monde. Alstom accompagne la politique de développement du transport urbain de l'agglomération depuis plus de 10 ans. En 1998, le Sytral était en effet l'un des premiers clients à choisir la technologie et l'expertise d'Alstom pour fournir l'infrastructure, la signalisation et une flotte de 47 tramways destinés aux deux premières lignes lyonnaises T1 et T2. En 2005, il avait à nouveau fait appel à Alstom pour la réalisation de la voie ferrée, la signalisation et la fourniture de 13 rames supplémentaires pour la ligne T3, dite « LEA ».

La première phase de la ligne 4 du tramway de Lyon relie l'arrêt Jet d'eau-Mendès France dans le 8e arrondissement au pôle hospitalier des Portes du Sud de Feyzin Vénissieux. Elle dessert le quartier des États-Unis, le pôle multi-modal de la gare de Vénissieux et son parc relais de 740 places, et crée un pôle d'échanges au Jet d'eau. D'une longueur totale de 10 kilomètres, elle comprend 18 stations.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122